Comment sécher les noix à l’aide d’un séchoir et d’un four ?
L'achat de noix prêtes à l'emploi peut entraîner un échec, après quoi vous ne voudrez plus consommer ce produit savoureux et sain. Pour éviter que cela ne se produise, il n'y a plus qu'à sécher les noix vous-même. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît, et le résultat de manipulations correctement effectuées sera l'obtention d'un ingrédient de la qualité requise.
Le moyen le plus simple pour les propriétaires de chalets d'été où sont plantés des arbres sans prétention est de sécher les noix directement dans la coque. Si vous devez acheter des produits, il est préférable de les préparer sous une forme purifiée, cela réduira le risque d'un grand nombre de défauts.
Comment et quand récolter les noix pour qu’elles soient aptes au séchage ?
Même les fruits cultivés sur place peuvent décevoir si vous ne respectez pas les règles de récolte :
- Tout d'abord, vous devez ramasser vous-même les fruits tombés des branches. Il ne faut pas retarder cela, une exposition prolongée à un sol humide entraîne l'apparition d'humidité à l'intérieur du noyau et de la moisissure.
- Après la première récolte, vous pouvez secouer légèrement les branches. Seules les noix déjà mûres s'effondreront à cause d'une telle exposition.
- Les noix sont considérées comme mûres si la peau verte de la coque est cassée. Une coque solide indique que le produit est encore vert, même s'il repose sur le sol.
- Les fruits recouvrant les branches inférieures de l'arbre mûrissent en premier. Si les noix du haut ont déjà commencé à tomber, toutes les noix des branches inférieures peuvent être collectées manuellement.
Avant de sécher les noix, elles doivent être pelées. C'est compliqué, fastidieux et difficile, mais nécessaire. La manipulation doit être effectuée avec des gants. Ensuite, nous procédons immédiatement à l'une des méthodes de séchage.
Comment bien sécher les noix à l'air frais ?
C'est la meilleure option pour une récolte abondante, qui peut prendre la forme de l'une des approches suivantes :
- Au grand air. Une bâche ou autre tissu imperméable est étalée sur le sol. Versez les morceaux dessus et répartissez-les en une couche uniforme. Il faudra plusieurs jours pour sécher les fruits. Après le coucher du soleil, la structure doit être retirée à l'intérieur, sinon la rosée gâcherait les pièces.
- Dans la chambre. Il doit être chaud, sec et bien ventilé. Avec cette approche, les produits sont d'abord nettoyés, lavés à l'eau froide, séchés et triés par taille. Ensuite, nous disposons les fruits sur des supports, de préférence sur des claies.
En dernier recours, la nourriture peut simplement être disposée sur du papier journal dans l'une des pièces de l'appartement. Mais il faudra les retourner régulièrement pour assurer un traitement homogène.
Caractéristiques du séchage des noix à l'aide d'un séchoir et d'un four
Si vous disposez d'un séchoir spécial, le processus de préparation des noix à la maison est considérablement simplifié. Il vous suffit de suivre strictement les instructions sur l'appareil et de surveiller le degré de préparation des produits.
Conseil : La procédure ne prendra pas plus de 5 à 6 heures, cependant, avec un grand volume de noix, vous devrez effectuer plusieurs approches et, au final, le gain de temps sera minime. Il est donc préférable d’utiliser le séchoir sur de petits volumes de produit.
Les plus grandes quantités de noix sont plus faciles et plus rapides à sécher au four. La manipulation comprend les étapes suivantes :
- Nous nettoyons les pièces, retirons la peau, rincons et séchons avec une serviette. Ensuite, nous trions les produits et les traitons strictement en fonction de leur taille.
- Nous déposons les produits d'un lot sur une plaque à pâtisserie et les plaçons au four préchauffé à 40-45ºС. A cette température, le traitement est effectué pendant 2-3 heures. Nous gardons toujours la porte de l'armoire entrouverte afin que l'humidité ne circule pas dans l'espace fermé, mais ressorte.
- Environ une demi-heure avant la fin de la période, nous élevons la température à 70ºC. Il n'est pas recommandé de régler initialement le four à une température élevée. Bien que le temps de traitement soit raccourci, les cerneaux de noix acquerront une texture huileuse et un arrière-goût désagréable.
- Nous vérifions le degré de préparation de la noix en la retirant de la coque. La partie comestible doit facilement se briser en morceaux, mais pas s'effriter.
Une fois le traitement terminé, nous laissons les noix à l'air frais pendant encore quelques heures pour que les produits « arrivent ». Ensuite, nous l'emballons dans des sacs en tissu et l'envoyons pour le stockage. La durée de conservation d'un tel produit peut aller jusqu'à un an. Les fruits peuvent se conserver beaucoup plus longtemps, mais leur goût se détériorera progressivement.
Comment sont séchés les cerneaux de noix décortiqués ?
Nous fendons les noix achetées pour en extraire les noyaux, les nettoyons de tous films et saletés, mais ne les rinçons pas. Si possible, nous essayons de ne pas casser les produits, ils dureront plus longtemps dans leur intégralité. Ensuite, nous séchons le produit soit sur des plateaux pendant 2-3 jours, soit au four à basse température jusqu'au degré de préparation souhaité.
Si au cours du traitement les ingrédients commencent à dégager une odeur désagréable ou à acquérir un goût de rance, il est préférable de les jeter. De tels signes indiquent une violation des conditions de stockage du produit, sa consommation est tout simplement dangereuse.
Les produits nettoyés peuvent être conservés dans des sacs en toile ou des bocaux scellés pendant 3 à 4 mois maximum. L'endroit doit être sec et frais. Si vous avez besoin de prolonger la durée de conservation, transférez les grains dans des sacs en plastique et mettez-les au réfrigérateur.
Quel que soit le type de transformation et la méthode de stockage, les noix doivent être retirées, triées et séchées au moins une fois par mois (vous pouvez utiliser un radiateur). Cela évitera l'apparition de moisissures et préservera longtemps le goût agréable du produit.
Consultez l'article sur comment éplucher une citrouille