Comment saler et sécher correctement le poisson

Un délicieux poisson séché est facile à préparer soi-même. Pour ce faire, vous devez savoir comment sécher le poisson à la maison. Un peu de tracas, quelques jours d'attente - et vous pourrez déguster vous-même ce délice et régaler vos invités en toute sécurité. Les morceaux de poisson séché aromatique plairont à coup sûr à tout le monde.

poisson séché

Séché au soleil ou séché, quelle est la différence ?

Le poisson séché est obtenu en séchant des matières premières pré-salées. Ce sont des produits familiers et prêts à consommer. Beaucoup de gens appellent le poisson séché exactement séché. Dès lors, se poser la question : comment sécher correctement le poisson ? - les gens veulent généralement dire comment il doit être séché.

Le poisson séché est obtenu à la fois à partir de matières premières non salées (fraîchement séchées) et de poisson salé. Le poisson séché est considéré comme un produit semi-fini qui nécessite une transformation culinaire ultérieure. Ils le font généralement sécher dans les régions du nord et le stockent en réserve pour une utilisation en hiver. Les carcasses séchées peuvent être conservées longtemps sans perdre leurs qualités nutritionnelles.

Sélection et préparation du poisson

En principe, vous pouvez sécher n'importe quel poisson à la maison, mais le poisson pas trop gras et de petite taille convient le mieux à cet effet. Les espèces suivantes peuvent être utilisées avec succès à cet effet : gardon, brème, poisson sabre, podust, rotengle, naseux, brème argentée, perche, bélier, sandre, gardon et autres.

Les matières premières doivent d'abord être préparées :

  • Lavez bien le poisson, videz-le (sans décoller les écailles) et rincez-le à nouveau abondamment.
  • S'il y en a une grande quantité, il est préférable de le trier par taille, car des poissons de différentes tailles nécessitent des temps de traitement différents.
  • Salez les matières premières préparées.

Il n'est pas nécessaire de vider le poisson, mais dans ce cas, le produit fini aura un goût amer, que lui donnera la bile.

poisson séché

Le poisson préparé peut être salé de deux manières : sec - en recouvrant les carcasses de sel sec, ou humide - en saumure (saumure).

Salage à sec

Cette méthode de salage est la plus souvent utilisée car elle est très simple. Les plats doivent être choisis de manière à ce que les carcasses puissent y rentrer facilement (une large poêle ou une tasse). Vous devez verser une fine couche de gros sel sur le fond, disposer une rangée de poissons, la recouvrir de sel pour qu'elle soit complètement recouverte. La rangée suivante doit être posée dessus de la même manière. Il faut donc disposer les carcasses en rangées, en saupoudrant généreusement chacune d'elles de résine.

Une fois la dernière rangée posée, vous devez poser dessus une assiette ou un couvercle qui s'insère librement dans la casserole et appuyer dessus avec pression (par exemple : un pot d'eau ou un poids).

salage à sec du poisson

Placer les plats au réfrigérateur pendant 4 à 7 jours (selon la taille des carcasses). Une fois le temps spécifié écoulé, le poisson doit être sorti, bien lavé le sel, puis trempé dans l'eau (4 à 7 heures), en le changeant plusieurs fois. Dans ce cas, le nombre d'heures est égal au nombre de jours de salage.

Après cela, vous pouvez sécher le poisson. Il doit être suspendu dans un endroit bien aéré. En été, vous pouvez le sécher à l'extérieur et en hiver, un balcon ou une cuisine convient à cela. Vous pourrez le faire sécher sur la véranda ou dans la cuisine d'été. L’essentiel est qu’il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil. Les carcasses peuvent être suspendues en perçant un fil dans les yeux, ou vous pouvez fabriquer des crochets à partir de trombones, avec lesquels elles sont accrochées à la lèvre supérieure, et l'autre côté est suspendu à un cordon tendu ou à une ligne de pêche. Vous pouvez suspendre le poisson par la queue, mais dans ce cas, la graisse et le jus s'écouleront et il deviendra plus sec et plus frais.

Sel en saumure

Cette méthode convient également à un usage domestique. Cela vous permet d'obtenir du poisson uniformément salé en moins de temps. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Préparez une solution saline sursaturée (saumure). Pour ce faire, dissolvez le sel dans l'eau en augmentant progressivement la concentration. La solution est considérée comme prête si un morceau de pomme de terre ou un œuf cru n'y coule pas. Vous aurez besoin d'environ 1 litre de saumure pour 2 kg de matières premières.
  • Versez une fine couche de sel au fond d'un grand récipient.
  • Placer les carcasses dans un récipient.
  • Versez la saumure pour qu'elle recouvre complètement le poisson.
  • Couvrir avec une assiette ou un couvercle et faire pression dessus.
  • Placez le récipient au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours (selon la taille du poisson).
  • Une fois le temps requis écoulé, retirez les carcasses de la saumure et laissez-les tremper dans de l'eau propre pendant environ 30 minutes, en changeant l'eau toutes les 10 minutes.

poisson en saumure

Après cela, laissez l'eau s'écouler et sécher, en la suspendant de la même manière que pour la méthode de salage à sec.

Combien de temps faut-il pour sécher le poisson ?

Le temps de séchage jusqu'à ce qu'il soit cuit dépend de la taille du poisson et des conditions. En moyenne, cela dure 4 à 6 jours. À l'extérieur, soufflé par la brise, il sèche plus vite, à la maison - plus longtemps. En hiver, dans une pièce fraîche, cette période augmente encore plus. Par conséquent, après 4 à 5 jours, le poisson doit être testé pour voir s'il est prêt. Si le dos est humide, laissez-le sécher pendant encore 1 à 2 jours.

poisson séché

Il est très simple et rapide de sécher du poisson à la maison dans un séchoir électrique. Une ventilation forcée et une température élevée accélèrent le processus de déshydratation du produit semi-fini. Dans un séchoir électrique standard à une température d'environ +55°C, il est séché jusqu'à ce qu'il soit prêt en seulement 5 à 7 heures !

Dans les régions du nord, le poisson est congelé dehors pendant un mois et demi.

poisson séché

Quelques conseils

  1. Pour empêcher les insectes de se poser sur le poisson pendant le séchage en été, vous pouvez le saupoudrer de vinaigre ou le graisser avec de l'huile de tournesol, ou vous pouvez en faire un mélange dans un rapport de 1:3 et graisser le poisson avec.
  2. Dans le même but, il peut être recouvert de gaze ou de petit tulle.
  3. Il est préférable de suspendre la matière première finie pour la sécher sur le balcon ou à l'extérieur en fin de soirée, elle aura alors le temps de s'altérer et de sécher avant le matin. Les mouches et les guêpes n'y toucheront pratiquement plus.
  4. Pour accélérer le séchage et vous protéger des insectes, ouvrez les ventres en y insérant des allumettes à tête coupée ou des bâtons courts.
  5. Lors du salage à sec, certaines carcasses sont mal salées. Ils peuvent être facilement identifiés : ils flottent pendant le trempage. Ces poissons doivent être séchés séparément et d'abord utilisés pour l'alimentation.
  6. Le poisson séché doit être conservé dans un endroit frais et sec, enveloppé dans du papier sulfurisé et un chiffon en coton, ou dans un bocal en verre avec un couvercle. Dans le même temps, il ne perdra pas ses propriétés dans les 4 à 5 mois.

Nous vous recommandons de lire l'article sur comment éplucher correctement les pignons de pin

laissez un commentaire
  1. MAXIMUM

    Est-ce possible sans réfrigérateur ?

Nettoyage

Taches

Stockage