Laver une couette en machine à laver, est-ce possible ou pas ?
De nombreuses femmes au foyer répondent par l'affirmative à la question de savoir si une couette peut être lavée en machine à laver. Cette approche vous permet d'économiser considérablement des efforts et du temps, d'éviter de dépenser de l'argent en services de nettoyage à sec et d'obtenir un article ménager propre et mis à jour en peu de temps.
La pratique montre que c'est à l'aide d'une machine automatique que l'on peut obtenir le résultat optimal, car Ce type de traitement permet non seulement de se débarrasser des traces de saleté et de poussière, mais aussi de briser les peluches accumulées. L'essentiel est d'utiliser correctement les fonctions présentes dans les appareils électroménagers modernes.
Conditions dans lesquelles une couette peut être lavée en machine
Plusieurs facteurs compliquent le processus d’utilisation d’une machine à laver pour nettoyer une couette remplie de duvet. La procédure peut être réalisée sans danger si les conditions suivantes sont remplies :
- Il n'y a aucune instruction d'interdiction sur l'étiquette. S'il existe une sorte d'interdiction sur l'étiquette, vous ne devez pas la négliger. Si vous avez des doutes sur la signification de symboles individuels, il est préférable de passer du temps et de trouver un décodage plutôt que d'essayer plus tard de restaurer un produit endommagé.
- La taille du blanchet correspond aux capacités de la machine. La couverture doit non seulement tenir dans le tambour, mais également laisser suffisamment d'espace pour l'eau. Si le couvercle est difficile à fermer, vous ne devez pas compter sur un nettoyage en profondeur ni sur un lessivage supplémentaire des détergents.
Astuce : Ne nettoyez pas à sec une couette (ni même le garnissage retiré de la housse) à la maison. Afin de laver complètement les réactifs du matériau, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial. Il est préférable de confier le nettoyage à sec à des professionnels, sinon le risque d'accumulation de produits chimiques dans le duvet est élevé.
- Le poids de la literie ne dépasse pas la norme. Certaines couvertures ne sont pas de taille impressionnante, mais contiennent une grande quantité de peluches. Une fois entré dans l'eau et mouillé, son poids augmente plusieurs fois et occupe tout l'espace du tambour. Il est très dangereux de traiter de tels produits dans une machine, car... La couverture risque de ne pas tenir le coup et de se déchirer. Ensuite, tous les filtres et tuyaux seront bouchés.
- Le tissu de la housse n'est pas sujet aux chutes. Les couvertures colorées doivent à nouveau être lavées avec un soin extrême, sinon elles perdront leur aspect attrayant d'origine après seulement 1 à 2 lavages.
Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, vous pouvez poursuivre la procédure sans crainte.
Règles de lavage
Il existe plusieurs recommandations qui, si elles sont suivies, vous permettront d'obtenir un maximum de résultats avec un minimum de risques dès la première approche :
- Avant d'utiliser la machine, il est recommandé de tremper brièvement la couverture dans une baignoire ou une très grande vasque. Cela vous permettra d'évaluer les dimensions du produit lorsqu'il est mouillé et de le mouiller uniformément. Et si vous ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre à l'eau, la saleté se détachera encore plus activement du produit.
- Après le prétraitement, essorez légèrement la couverture et placez-la dans le tambour de la machine. Au lieu de poudre, nous chargeons un agent enzymatique liquide et définissons le mode de traitement le plus doux. Désactivez le mode essorage et séchage.Nous réglons la température à moins de 30ºС.
Une fois le cycle terminé, nous commençons à éliminer l’excès d’eau du produit. Le travail prendra beaucoup de temps, mais cette approche est la plus optimale. Après avoir réussi à éliminer le plus possible le liquide, posez la couverture sur une surface horizontale dure et propre et commencez à sécher. Nous n'utilisons pas de sources de chaleur artificielles, les extrémités de la couverture ne doivent pas pendre. Retournez régulièrement le produit en le secouant pour briser les grumeaux. Il est à noter que plus la qualité du duvet est élevée, plus il sèche rapidement.
Conseils pour organiser le processus
Le principal problème potentiel lors du lavage des couettes est la transformation du duvet moelleux en une seule masse dense. Il existe des règles qui, si elles sont respectées, réduiront ce risque :
- Dans les machines verticales, la charge s'agglutine le plus souvent, il est donc préférable pour les propriétaires de tels mécanismes d'utiliser la méthode manuelle ou d'aller au pressing.
- Si vous dépassez le régime thermique, les peluches non seulement s'agglutineront davantage, mais jauniront également, donnant des taches peu attrayantes sur la surface de la couverture.
- Vous pouvez laver plusieurs balles de tennis avec la couverture, elles pétriront le produit, évitant ainsi la formation de grumeaux.
- Regonfler régulièrement votre couverture lorsque vous l'utilisez chaque jour aidera à empêcher les peluches de coller ensemble, ce qui l'aidera à récupérer plus rapidement après le lavage.
Même si la manipulation, effectuée selon toutes les règles, n'a pas donné le résultat escompté, il n'y a pas lieu de s'énerver. Le garnissage en duvet devenu grumeleux peut encore être restauré. Il suffit de le secouer régulièrement et, si nécessaire, de le traiter manuellement.