Comment laver les chemises pour qu'elles restent comme neuves : à la main ou en machine à laver
Contenu:
Il est difficile d'imaginer qu'un employé de bureau porte un T-shirt avec un costume, car une chemise est l'élément principal d'un style vestimentaire professionnel et classique. Cet attribut de garde-robe change quotidiennement, ce qui vous amène à vous demander comment bien laver les chemises dans une machine à laver afin de ne pas recourir à des services de nettoyage à sec coûteux.
Préparation au processus
L'étape préliminaire comprend plusieurs étapes qui doivent être effectuées avant le lavage, ce qui évitera la perte de couleur et de forme de la chemise. Si nous parlons de donner de la fraîcheur au produit, vous devez alors effectuer le tri habituel en fonction de la texture du tissu et de la température maximale autorisée lors du lavage. Vous devez également savoir quel mode le tissu du produit permet, mais s'il n'y a pas de forte contamination, alors il est préférable d'en utiliser un délicat et sans essorage.
Préparation des chemises pour le processus :
- tri par couleur : les chemises blanches sont toujours lavées séparément des chemises bleues ou roses et multicolores ;
- prétraitement des salissures importantes, comme les poignets et les cols ;
- fermer tous les boutons et retourner la chemise, ce qui évitera que le tissu ne se déforme au lavage.
Il est préférable de laver les chemises en machine séparément des autres vêtements et du linge de maison, en particulier pour les serviettes éponge et les tissus de couleur foncée. Les peluches qui peuvent rester sur la chemise sont très difficiles à enlever et l'article aura l'air en désordre.
Tremper ou pas ?
Cela dépend de la façon dont les vêtements sont portés. Si, à en juger par les taches, vous ne pouvez pas vous passer du trempage, il est préférable d'utiliser un détergent doux. Avant le lavage, vous pouvez frotter les zones très sales avec du savon à lessive pendant 10 minutes, mais n'utilisez pas de brosse et n'essorez pas trop l'article, car vous pourriez endommager la forme du col et des poignets. En règle générale, les chemises sont trempées pendant 30 à 60 minutes à une température ne dépassant pas 40 degrés, après quoi elles sont immédiatement envoyées au lavage.
Laver à la main
Il est préférable de laver soi-même les objets en tissus fins et délicats plutôt que de les confier à une machine, car même le mode le plus délicat peut endommager l'intégrité des fibres. Avant la procédure, il est recommandé de lire l'étiquette sur les vêtements, où seront inscrites la température de l'eau et la méthode de lavage. Ce n'est pas en vain que le fabricant fournit de telles informations - cela aidera à préserver le tissu pour un nombre maximum de lavages.
Comment se laver
Si vous avez de l’eau dure chez vous, il est préférable d’utiliser des adoucissants. Vous pouvez utiliser du soda en ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe. cuillères pour 10 litres, il supporte bien la dureté. Dans ce cas, le produit se dissoudra mieux et agira sur le tissu.
Étapes pour laver les chemises à la main :
- Versez de l'eau tiède dans une bassine et dissolvez-y soigneusement le détergent. Si la chemise est très usée, il est recommandé de prétraiter les zones sales avec du savon à lessive ou un détachant agréé.
- Faites tremper la chemise pendant 5 à 10 minutes et commencez à la laver.Ne frottez pas trop le tissu entre vos mains, plissez-le simplement un peu et retirez-le de l'eau.
- Il est préférable de rincer votre chemise à l'eau courante, surtout pour les tissus foncés. Cela évitera que la lessive ne reste dans les fibres.
- Il n'est pas recommandé d'essorer les tissus délicats, il est préférable de suspendre l'article à une barre transversale et de laisser l'eau s'écouler naturellement.
Il est préférable de sécher les chemises à l’envers sur des cintres, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les tissus colorés s'estompent rapidement sous les rayons ultraviolets et il ne sera plus possible de restaurer un beau design.
Que laver
Il est préférable d'utiliser un produit liquide, il se dissout rapidement dans l'eau et ne contient pas de granulés pouvant endommager le tissu. Si de la poudre est utilisée, elle doit être soigneusement diluée. Ce serait une bonne idée d'utiliser un assouplissant lors du rinçage, ce qui éliminera l'électricité statique du tissu et facilitera le repassage.
Lavable en machine
C'est une option moins douce et vous aidera à mieux laver vos chemises à la maison. Mais avant de charger des articles triés par couleur dans la machine à laver, vous devez vérifier s'il y a des taches qui doivent être traitées avec un dissolvant.
Quels types de taches peuvent se trouver sur la chemise et comment les enlever :
- Café et thé. Ils sont éliminés avec une solution de glycérine mélangée à de l'ammoniaque dans un rapport de 1/1. Ensuite, la tache est recouverte de sel de table pendant 20 minutes et la chemise peut être lavée en machine.
- Rouge à lèvres et fond de teint. Il s'élimine en appliquant du détergent à vaisselle, de l'ammoniaque ou du dentifrice sur la tache. Appliquez l'un de ces produits sur la zone tachée, laissez agir 15 minutes et mettez l'article au lavage.
Pour enlever une tache et la laver à la maison, il n'est pas nécessaire de contacter des services spécialisés - en plus des remèdes populaires, il existe un grand nombre de détachants chimiques qui n'abîmeront pas le tissu et la couleur.
Que laver
Quel que soit le type de tissu, il est préférable d’utiliser une lessive liquide pour laver les chemises en machine. Les plus petites particules de poudre peuvent rester dans les fibres, ce qui détruit la structure du matériau, et la substance sèche agit également de manière plus agressive sur la couleur.
Mode et température corrects
L'étiquette sur la chemise peut fournir des informations complètes, mais s'il n'y en a pas, vous devrez respecter les recommandations de base en matière de lavage. Tout d'abord, vous devez déterminer le type de tissu, qui détermine la température maximale qui peut être réglée sur le panneau de la machine à laver, et il est préférable de choisir le mode délicat pour toutes les chemises.
Types de matériaux et caractéristiques de leur lavage :
- Coton et lin. Le tissu tolère des températures allant jusqu'à 90 degrés et le lavage avec de la poudre et du liquide, mais vous devez exclure le mode essorage et séchage. Il est préférable de laisser l'eau s'écouler naturellement de la chemise et de la sécher sur un cintre, le processus de repassage sera alors plus facile.
- Soie. Tissu délicat, mais très résistant. La température de lavage autorisée est de 40 degrés, il vaut également mieux éviter d'essorer afin de repasser l'article à une température minimale.
- Synthétiques. Facile à laver à 50 degrés et essorer à 800 tr/min. Mais vous devez repasser de telles choses avec prudence et il est préférable d'éviter complètement tout contact entre le fer et le tissu. Il est préférable d'accrocher une chemise synthétique sur des cintres et de la laisser sécher.
Si vous ne pouvez pas vous passer du repassage, alors pour tous les types de tissus, il est préférable d'utiliser la méthode de cuisson à la vapeur, qui éliminera la formation de taches thermiques sur les vêtements qui ne peuvent être enlevées avec rien.
Sur une note. Les chemises en fibres naturelles de coton et de lin ont tendance à rétrécir, il est donc préférable de laver l'article pour la première fois à une température ne dépassant pas 60 degrés. Cela évitera la perte de forme et de couleur.
Ce qu'il faut savoir pour laver une chemise blanche
Les tissus de couleur claire sont les plus exigeants à entretenir ; la saleté sur le col et les poignets est plus visible et plus difficile à enlever. Laver correctement une chemise n'est pas difficile si vous suivez des règles simples, mais vous devez également suivre les recommandations figurant sur l'étiquette du vêtement.
Comment laver les chemises blanches :
- Sur le panneau de la machine à laver, vous devez régler le mode délicat avec la température maximale permise par le matériau. Habituellement, celui-ci est lavé à 40-60 degrés sans essorage.
- Les poignets, la zone du col et les taches jaunes sont traités avec un détachant chimique. Vous pouvez utiliser un remède naturel : du savon à lessive liquide 4 c. cuillères mélangées avec 3 c. cuillères de peroxyde d'hydrogène et appliquer sur les taches, laisser agir 30 à 40 minutes avant de laver.
- Vous devez ajouter de l'eau de Javel dans le compartiment à poudre, de préférence à base d'oxygène, elle est plus douce pour le tissu. N'oubliez pas le conditionneur, qui doit être incolore.
Important. Le fabricant appose une étiquette « nettoyage à sec » sur certains produits, et si vous n'êtes pas disposé à apporter constamment des chemises dans des centres spécialisés, il est préférable de ne pas acheter de tels articles. Bien sûr, vous pouvez essayer de le laver vous-même, mais rien ne garantit que l'article conservera sa forme et sa couleur.
Questions et réponses
Prendre soin des vêtements est toute une science que de nombreuses femmes au foyer étudient depuis des années. Mais connaissant les réponses à des questions simples, vous pouvez éviter les erreurs et conserver votre chemise longtemps.
Dois-je laver les choses après l'achat ?
Les chemises entrent en contact direct avec la peau humaine, et pour éviter les allergies ou autres conséquences négatives, il vaut mieux jouer la sécurité. Il est conseillé de rafraîchir le tissu à la température minimale autorisée, de le sécher et d'utiliser un défroisseur pour le repassage.
Comment bien le sécher et puis-je utiliser une corde ?
Pour éviter les plis du tissu et les plis disgracieux difficiles à lisser, il est préférable de faire sécher les choses sur des cintres. Lorsqu'on utilise une corde, la chemise est suspendue par le col, là où le tissu est le plus épais.
Où le mettre et que faire d'une chemise rétrécie ?
Cette situation se produit souvent si le régime de température est mal utilisé. Il est impossible de faire quoi que ce soit contre une chemise rétrécie, vous devrez la jeter ou la donner à un proche qui porte des vêtements 2 à 3 tailles plus petites.
Si vous connaissez les règles de base pour laver les chemises dans une machine à laver, les articles conserveront longtemps leur aspect d'origine et le propriétaire sera soigné. Prendre soin de vos vêtements ne sera pas un problème si vous respectez strictement la température et le programme de lavage.