maison · Laver ·

Comment bien laver les stores romains - choisir la meilleure méthode pour différents types de tissus

Il est important de savoir comment laver les stores romains. Contrairement aux tentures et rideaux traditionnels, les modèles italiens sont exigeants en termes de conditions de nettoyage. Dans cette revue, nous examinerons en détail les subtilités de l'entretien des draperies.

Rideaux romains

Comment retirer correctement les stores romains

Les rideaux doivent être retirés de la tringle à rideau. Les modèles collés sur du ruban adhésif sont soigneusement décollés. Si la structure est fixée avec des vis autotaraudeuses, les pièces sont dévissées à l'aide d'un tournevis. Dans les attaches des supports, accrochez un ressort d'un côté et retirez lentement le tube. Il est plus pratique de démonter les gros produits avec un assistant.

Les stores romains sont fixés au cadre. Avant le lavage, le matériau des lattes doit être correctement retiré. Sur l’un des côtés de la structure se trouvent des bords présentant une détérioration incomplète. La barrière est retirée du lit en tissu avec les doigts. La toile est secouée pour éliminer la poussière. Les planches en plastique peuvent être lavées à l’eau savonneuse. Les pièces en métal et en bois n'aiment pas l'exposition à l'humidité, elles sont donc essuyées avec un chiffon humide, puis retirent soigneusement les gouttes.

Stores romains fixés sur châssis

Avant de laver les stores romains, vous devez savoir de quel tissu ils sont fabriqués. Le choix de la méthode d'entretien est influencé par le type de matériau.

Il est interdit de mouiller des produits contenant :

  • eucalyptus;
  • tourniquet;
  • papier;
  • planches de bambou.

Les modèles les plus simples sont ceux fabriqués à partir de tissus à base de coton et de lin. Les synthétiques et le satin peuvent être lavés en machine. Les types de tulle sont trempés avant d'être transférés dans le tambour de l'équipement. Les produits à pompons (franges) et en soie sont lavés à la main (sans vrillage). Nous recommandons des rideaux de nettoyage à sec fabriqués à partir de matériaux délicats et coûteux, en particulier ceux avec rembourrage et ceux avec imprégnations protectrices.

Lavage des mains

Des informations sur la méthode d'entretien figurent sur l'étiquette des volets roulants. Si l'étiquette est perdue, il est préférable d'utiliser la technologie manuelle. La température optimale de l'eau pour la procédure est de +30 C. Le liquide est versé dans une bassine dans laquelle un détergent est ajouté. En raison du faible degré, la poudre est pré-dissoute dans un récipient séparé ou une version gel (2 bouchons) est utilisée.

Les volets roulants sont trempés dans la solution pendant 15 minutes. Pour les taches anciennes, le temps est augmenté de 3 fois. Les traces de graisse à la surface du tissu sont prétraitées avec une préparation concentrée pour vaisselle (Fée). L'eau est vidangée et remplacée par de l'eau neuve. Le détergent est ajouté au liquide. Lorsque vous travaillez avec des rideaux, n'utilisez pas de produits chimiques contenant du chlore, qui corrodent le matériau.

Stores romains lavables à la main

Vous pouvez nettoyer vous-même les volets roulants. Assurez-vous de suivre les mouvements, en essayant de masser plutôt que de frotter la toile. La moindre traction ou friction excessive endommagera le tissage des fils du tissu. En cas de contamination grave, nous recommandons un traitement supplémentaire avec une éponge en mousse. La procédure est répétée 2 à 3 fois jusqu'à ce que la saleté soit complètement détruite.

Pressez légèrement le matériau avec vos propres mains. Il est important de bien rincer le store bateau après le lavage. De l'eau froide est versée dans le bain, un conditionneur ou du vinaigre est ajouté, puis le chiffon est abaissé. Le liquide est changé plusieurs fois jusqu'à ce que le détergent soit complètement éliminé.

Lavable en machine

Les stores romains sont lavables en machine au cycle le plus délicat.Selon le modèle d'appareil électroménager, l'option est appelée « Manuel » ou « Délicat ». Il convient de s'assurer que les fonctions d'essorage et de séchage sont désactivées dans les paramètres de l'équipement. Les rideaux sont placés dans un sac de lavage. S'il n'y a pas d'appareil, utilisez une taie d'oreiller blanche nouée.

Lors du processus automatique, il est interdit de placer des stores bateau à côté de vêtements, de literie ou de sous-vêtements. Si les rideaux sont de couleurs différentes, lavez chaque type séparément. La capacité de remplissage recommandée du fût est de 50 %. Plus les produits sont en contact étroit, plus l'impact mécanique est fort. Sous charge maximale, les fibres du rideau se tordent, ce qui entraîne une déformation du matériau.

Rideaux lavables en machine

Les stores romains ne doivent pas être lavés à l'eau chaude (+ 90-95 C). Le choix de la température dépend du degré de salissure et du type de tissu :

  1. Coton. Les rideaux blancs peuvent être nettoyés à +60 C, le reste à +40 C.
  2. Lin. Le tissu rétrécit pendant la procédure, la plage recommandée est donc de +30 à 40 °C.
  3. Synthétiques. Les types unis sont lavés à +60 C, les imprimés – à +40 C.
  4. Tulle. La température de sécurité est comprise entre +30 et 40 °C.
  5. Satin. Les colorés sont nettoyés à +40 C, les blancs – +60 C.
  6. Combiné. Les matériaux se déforment dans l'eau chaude, le mode optimal est donc à + 30C.

Si les stores romains sont très sales, avant le lavage, le tissu est trempé dans une solution savonneuse additionnée d'un détachant à l'oxygène. Le liquide doit être à peine tiède (+30 C), sinon les tissus délicats se détérioreront. La durée de la procédure dépend du degré de contamination. La durée varie de 15 à 40 minutes. L'humidité est évacuée, le matériau est soigneusement essoré, puis transféré à la machine.

Comment sécher correctement les stores romains

Après lavage, les stores bateau en tissus délicats (soie) sont séchés en position verticale.Le matériau semi-humide est placé à l'écart des appareils de chauffage, de la lumière directe du soleil ou de l'air chaud (sèche-cheveux, fenêtre). Un séchage trop rapide ou une exposition à des températures élevées entraîneront une déformation des matières premières capricieuses. Le matériel peut être posé sur un drap éponge ou une serviette de bain. Pendant la procédure, remplacez plusieurs fois le substrat humide par un neuf, sinon le produit pourrait se dégrader.

Les rideaux romains en tulle sont séchés immédiatement sur la tringle à rideau. Tout d’abord, secouez soigneusement la toile. Les lattes ne sont pas insérées, sinon le matériau se déformera. Les rideaux sont soigneusement redressés sur la baguette, lissant les éventuels plis avec la main. Si la procédure est effectuée correctement, le produit s'étirera sous son propre poids. Les draperies sèches n’auront pas besoin d’être repassées.

Stores enrouleurs

Les stores romains en coton, lin et satin sont suspendus pour sécher. Le tissu est sorti à l'air frais, dans un endroit à l'abri du soleil. Le satin et les synthétiques sont délicatement secoués, fixés aux extrémités avec des pinces à linge et les éventuels plis sont lissés avec la paume de la main. Sous le poids de leur propre poids, les produits s'étirent et acquièrent une forme perdue.

Comment repasser correctement les stores romains

Le choix de la température dépend du type de matériau à partir duquel les rideaux sont fabriqués. Les tissus en coton sans prétention sont repassés à +200 C une fois secs. Pour les stores romains trop secs, utilisez l'option cuisson à la vapeur ou pulvérisation. Les modèles en lin sont nivelés légèrement humides, sinon les fibres du lin deviendront cassantes.

Comment repasser correctement les stores romains

Pour éviter que le satin ne s'étire et ne perde son éclat, il est repassé une fois complètement sec. Les plis et les plis sont éliminés à la vapeur. Lorsque vous repassez des rideaux synthétiques, utilisez une couche de coton humide. La température optimale est de 100°C.Le tulle froissé et la soie sont traités depuis l'envers, toujours à travers un tissu supplémentaire.

Les stores romains sont de belles draperies avec un soin particulier. Le tissu peut être lavé à la main ou en machine en cycle délicat sans essorage. Après la procédure, le matériau est séché et repassé.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage