Le meilleur remède contre les moucherons dans un appartement : une potion, un piège ou un produit chimique tueur ?

Ce problème peut être rencontré à tout moment de l’année. Même en hiver, de petits insectes peuvent voler et ramper sur la nourriture, scintiller sous vos yeux, harceler les membres de la famille et en même temps propager toutes sortes d'infections dans tout l'appartement. Ceci est particulièrement dangereux dans les familles avec de jeunes enfants. Quel remède utiliser contre les moucherons dans les fleurs d'intérieur, comment s'en débarrasser au-dessus de la table de la cuisine et dans tout l'appartement sans se faire de mal ?

Moucherons des fruits

D'où viennent les moucherons dans un appartement ?

C’est un paradoxe, mais les moucherons ne nous parviennent pas toujours par la fenêtre. Par exemple, d'où vient-il en hiver, et même dans un appartement où il y a des anti-moustiques de haute qualité sur les fenêtres ?

En fait, les insectes peuvent pénétrer dans un appartement de plusieurs manières. Souvent, nous apportons nous-mêmes les larves de petits moucherons avec de la nourriture du marché ou d'un magasin. Quels sont ces produits ? Tout d'abord - trop mûr, endommagé, pourri :

  • des fruits;
  • légumes;
  • champignons;
  • pomme de terre.

Nous les utilisons pour amener la drosophile - des mouches des fruits qui ressemblent à de minuscules mouches - dans l'appartement. Ce sont eux qui se nourrissent du jus des fruits gâtés.

Mais même en achetant une belle fleur d'intérieur, vous ne pouvez pas être sûr qu'il n'y a pas de larves d'insectes dans le sol.D'eux apparaîtront des sciarides - de minuscules moucherons noirs qui aiment l'humidité élevée du sol. S'en débarrasser peut être difficile.

Nous ne prêtons généralement pas attention au passage d’un ou deux moucherons. Mais le problème est qu'ils se reproduisent à une vitesse fulgurante, nous aurons donc bientôt tout un essaim de moucherons. Il est donc important d'acheter des produits dans un bon magasin qui valorise sa réputation, garantit la qualité et respecte toutes les normes sanitaires.

Mais ce n’est pas une assurance à 100 % contre les insectes. En effet, en raison de leur petite taille, les moucherons peuvent très bien pénétrer dans l'appartement depuis les voisins par les égouts ou la ventilation. Et si des moucherons sont déjà apparus, il faut immédiatement commencer le combat.

Nettoyer la cuisine

Priver les invités de nourriture

Qu'est-ce qui attire les moucherons ? La présence dans l'appartement de lieux très humides et d'odeurs d'humidité, de fruits, de fermentation, de pourriture. C'est dans ces zones que les moucherons pondront leurs œufs.

Par conséquent, la première chose qu'ils font lorsque des moucherons apparaissent est d'identifier ces foyers. Par exemple:

  • poubelle débordante contenant des déchets ménagers humides ;
  • fruits (en particulier ceux non consommés ou gâtés) ;
  • literie, plateau, mangeoire avec restes de nourriture pour animaux de compagnie ;
  • restes de nourriture ou saletés dans les égouts, les éviers, les siphons, les toilettes ;
  • eau d'aquarium sale, algues pourries;
  • chiffons humides, éponges, serviettes, vadrouille ;
  • sol gorgé d'eau des fleurs d'intérieur, ce qui entraîne la pourriture des parties de la plante et le moulage du sol lui-même.

À propos, la fertilisation avec des feuilles de thé et d'autres matières organiques (par exemple, de l'eau contenant du sang provenant du lavage de la viande) peut provoquer la prolifération des sciarides. Pour éviter de deviner d’où viennent tous les nouveaux essaims de moucherons, choisissez des options d’engrais plus sûres.

Même si vous exterminez les insectes trois fois, mais ne vous débarrassez pas de leurs « mangeoires », les moucherons réapparaîtront. Il se propagera au reste des pièces, surtout s'il y a une sorte d'appât qui traîne pour eux.

Cannelle contre les moucherons dans les pots de fleurs

Comment se débarrasser des moucherons dans les fleurs d'intérieur ?

Il est important de se rappeler que la lutte doit être menée non seulement contre les insectes volants, mais également contre leurs larves.

Comment se débarrasser des moucherons dans les fleurs d'intérieur ? Il existe des méthodes basées sur des arômes désagréables pour les moucherons.

Par exemple, le géranium. Son arôme spécifique n'est pas du goût des insectes. Ou des tomates. En les plantant en pot, on obtient le même effet. De plus, les moucherons n'aiment pas l'arôme de l'ail - vous pouvez le couper en tranches et le mettre dans des pots.

Pour détruire les larves d'insectes, il faut travailler le sol :

  • saupoudrer la surface de poivre moulu;
  • collez plusieurs allumettes dans le substrat avec la tête soufrée vers le bas ;
  • disposer les écorces d'orange dans des pots;
  • saupoudrer le sol de tabac à cigarette.

S'il y a trop de moucherons, remplacez la surface du sol par une nouvelle couche. Mieux encore, transplantez la plante dans un nouveau pot. Pour ce faire, retirez-le, lavez les racines et plantez-le dans un nouveau sol calciné.

Pour éviter la réapparition des moucherons, veillez à modérer les arrosages et ameublissez le sol plus souvent, en évitant que l'eau stagne. Et lors du repiquage, veillez à un bon système de drainage.

Nettoyer le siphon sous l'évier et éliminer les débris

Comment se débarrasser des moucherons dans la cuisine ?

C’est là que les moucherons causent le plus de problèmes. Premièrement, nous passons beaucoup de temps dans la cuisine et les moucherons peuvent être ennuyeux, rampant sur la nourriture, essayant de pénétrer dans les oreilles, le nez ou les yeux.

Deuxièmement, il y a plus de sources d'alimentation ici que dans d'autres parties de l'appartement. Il suffit de laisser des restes de nourriture, de jus ou de thé, ou un chiffon sale sur la table, et ils seront assiégés par les moucherons.

Par conséquent, vous devez d’abord procéder à un nettoyage approfondi :

  • retirer les aliments de la table, les vieux sachets de thé, les contenants de jus et de yaourts ;
  • sortir les poubelles et laver la poubelle ;
  • désinfecter et sécher tous les chiffons et éponges ;
  • nettoyer l'évier, le siphon en dessous, les tuyaux.

Maintenez l'ordre, les moucherons n'auront alors aucune chance de se faire prendre dans votre appartement, où il n'y a rien à manger et nulle part où pondre.

Maintenant, débarrassons-nous des moucherons. Par exemple, des arômes anti-insectes. Une épice comme le clou de girofle fera l’affaire, tout comme le basilic ou l’eucalyptus. Les moucherons ne les supportent pas non plus.

  • Pour fumer les moucherons de la cuisine à l'aide de clous de girofle, vous devez placer 5 grammes d'épices dans un verre d'eau et faire bouillir ce « mélange explosif » sur la cuisinière pendant quelques heures, en ajoutant périodiquement de l'eau.
  • Vous pouvez par exemple allumer une lampe aromatique avec de l'eucalyptus - également pendant 2-3 heures.
  • Une autre option consiste à faire chauffer de l’huile de camphre dans une poêle, puis à « fumiger » toutes les pièces de la maison avec cet arôme.

Après une telle «aromathérapie», il faudra effectuer un nettoyage humide et bien aérer tout l'appartement.

Si un membre de votre foyer souffre d’asthme ou d’allergies aux odeurs fortes, n’utilisez pas ces méthodes pour lutter contre les moucherons. Utilisez les méthodes ci-dessous.

À propos, la salle de bain présente des conditions similaires à celles de la cuisine pour l'apparition et la reproduction rapide des moucherons dans l'appartement. Il est également important ici de surveiller l'humidité de l'air et des objets, de nettoyer rapidement tous les tuyaux, lavabos, baignoires, toilettes de la saleté et de la plaque, si la salle de bain est combinée, et d'aérer la pièce plus souvent.

Produits chimiques

Si, pour une raison quelconque, il n'a pas été possible d'appliquer des méthodes simples ou si les moucherons de l'appartement ont pris la position d'occupants, vous pouvez utiliser des produits chimiques.Leur gamme est aujourd'hui variée, il ne sera donc pas difficile de choisir un outil spécifique.

Aérosols contre les moucherons

Aérosols

Les aérosols et sprays sont des produits toxiques pour les insectes et nécessitent une pulvérisation. Ils sont généralement utilisés pour lutter contre les mouches, les guêpes et les mites. Mais ils sont tout aussi destructeurs pour les moucherons. Il s'agit du « Dichlorvos » et du « Neodichlorvos », du « Raptor » et d'autres aérosols connus de la plupart d'entre nous.

Avant de les utiliser, il est recommandé de retirer tous les produits, de retirer les volailles, les poissons et les animaux domestiques des locaux. Tous les membres du ménage doivent également sortir.

L'aérosol est utilisé pour traiter non seulement l'air de l'appartement, mais également tous les coins et crevasses les plus éloignés. Dans ce cas, les fenêtres et les portes de l'appartement doivent être bien fermées pour créer les conditions d'une « chambre à gaz ».

Après le temps d'exposition spécifié, les locaux sont ventilés et un nettoyage humide est effectué, en balayant soigneusement les moucherons tombés de toutes les surfaces horizontales et en les emmenant à l'extérieur. Sinon, après quelques heures, les insectes « prendront vie » et vous devrez répéter la procédure.

Répulsifs à l'ambre

Répulsifs

Il s'agit d'une méthode plus humaine, visant non pas à détruire les moucherons, mais à les effrayer : les moucherons quittent simplement leur endroit préféré, vivants et indemnes. Il n’est pas nécessaire d’empoisonner littéralement qui que ce soit.

Pour que le répulsif soit efficace contre les insectes, il est important d'assurer une certaine concentration (c'est-à-dire fermer la pièce). Ensuite, une fois ventilés, les moucherons commenceront à quitter activement l'espace inconfortable.

Les répulsifs se présentent sous diverses formes :

  • crèmes;
  • lotions;
  • onguents;
  • des crayons;
  • émulsions;
  • les aérosols ;
  • enflammer des spirales;
  • des appareils qui libèrent constamment une substance active (semblables aux désodorisants de voiture).

Il faut comprendre que les formes crayon ou crème ne conviennent pas aux grands espaces.Ici, vous avez besoin d'aérosols, de spirales ou de moyens similaires capables de créer une forte concentration de substances qui repoussent les moucherons.

Pour lutter contre les moucherons dans un appartement, il est nécessaire de choisir des répulsifs avec la composition la plus sûre. Pour les pièces comme un grenier, un sous-sol ou un garage, des pièces plus toxiques conviennent également.

Pièges lumineux pour les moucherons

Pièges lumineux pour les moucherons

Avec l'aide de ces appareils, vous pouvez combattre les moucherons au sens physique. Les pièges sont des lampes à rayonnement ultraviolet comportant un élément dommageable sous la forme d'une décharge de courant électrique. C'est-à-dire qu'un moucheron, attiré par la lumière, tombe sur sa source et reçoit une décharge électrique mortelle. Les pièges lumineux sont sans danger pour les humains, les animaux et les plantes environnants.

Certes, de tels appareils présentent également des inconvénients notables. Ils ne peuvent être utilisés que la nuit, car pendant la journée, les moucherons ne peuvent pas être attirés par une source lumineuse locale. De plus, à chaque décharge de courant, un petit crépitement caractéristique se fera entendre. Et s’il y a beaucoup d’insectes, le bruit peut être assez perceptible.

Fumigateur

Fumigateurs

Un autre moyen fiable d'éliminer les moucherons de votre appartement consiste à utiliser des fumigateurs. Il s'agit d'appareils électriques dont l'élément chauffant permet l'évaporation des insecticides, substances nocives pour les insectes.

De tels appareils sont produits en deux types :

  • lamellaire;
  • liquide.

Les fumigateurs sont également sans danger pour les animaux et les humains, à condition que la pièce dans laquelle ils sont utilisés soit aérée.

Les fumigateurs sont généralement achetés pour lutter contre les moustiques, mais leur champ d'action est beaucoup plus large.

Dans les fumigateurs à plaques, les substances toxiques sont appliquées sur des plaques qui sont insérées dans un compartiment au-dessus de l'appareil et sont libérées lorsqu'elles sont chauffées.Une assiette dure en moyenne 10 heures.

Avec les liquides, par conséquent, lorsqu'il est chauffé, un liquide toxique pour les moucherons s'évapore. Il est fixé dans un conteneur spécial à l'appareil par le bas. Ce fumigateur durera environ un mois.

Si vous avez un sous-sol dans votre maison, surveillez attentivement l'intégrité des légumes qui y sont stockés et débarrassez-vous rapidement de ceux qui sont gâtés. Les moucherons sont particulièrement fréquents sur les oignons et les carottes pourris.

Piège à moucherons - sirop de fraise

Remèdes populaires

S'il n'y a aucun désir ou possibilité d'acheter des moyens ou des dispositifs spéciaux pour lutter contre l'infestation de moucherons, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Ces recettes et astuces sont faciles à mettre en œuvre à la maison. Par exemple, ramassez les moucherons à l'aide d'un aspirateur allumé, puis nettoyez-le à l'extérieur.

Ou essayez les recettes mentionnées ci-dessus (basées sur l'utilisation d'arômes répulsifs contre les moucherons). Ou vous pouvez construire un piège à insectes.

Pièges

Il s'agit de dispositifs assez simples dont l'essence est de collecter des moucherons sur des appâts dans un récipient d'où ils ne peuvent pas s'échapper.

Voici quelques exemples de pièges faits maison.

  • D'un verre jetable

Vous pouvez utiliser un gobelet jetable ou un gobelet en plastique, comme un gobelet à café ou à yaourt à emporter. Au fond, ils mettent des appâts à base de fruits et de jus pourris ou fermentés. Les compotes et gelées conviennent également. Mais le vinaigre de cidre naturel est particulièrement attrayant pour les moucherons.

Le dessus du verre est recouvert d'un film alimentaire dans lequel est pratiqué un petit trou. Grâce à lui, les moucherons entreront à l'intérieur, mais ne pourront pas en ressortir. Lorsque les insectes se rassemblent dans le verre, celui-ci doit être étroitement attaché avec un sac et sorti de l'appartement.
Moucherons sur ruban adhésif

  • Du ruban adhésif

Ici en effet, tout a déjà été inventé par les fabricants de « Velcro » pour mouches.Ces rubans sont accrochés aux endroits où les moucherons s'accumulent. Attirés par l'odeur spécifique dont est imprégné le Velcro, les moucherons s'y collent beaucoup plus fermement et facilement que les mouches, car ils sont beaucoup plus petits en taille et en poids.

  • À base de lait et de poivre noir

Pour de tels pièges, vous devez prendre un verre de lait, y ajouter une cuillère et demie de sucre et 3 cuillères à soupe de poivre noir moulu. Imbibez des feuilles de papier avec le mélange obtenu et suspendez-les aux endroits où se trouvent des moucherons gênants. Attirés par l’odeur du lait sucré, les insectes se colleront au papier et le poivre les tuera.
Piège à moucherons composé d'un pot et d'un entonnoir en papier

  • D'un bocal en verre

Placez l'un des appâts pour moucherons mentionnés ci-dessus au fond du bocal en verre. D'ailleurs, l'odeur de fermentation provenant de la bière, du kvas fait maison ou du vin fait maison est également un excellent appât pour les insectes. Enroulez un entonnoir en papier d'une hauteur d'environ 2/3 de la profondeur du pot. L'entonnoir est inséré dans le pot et fixé à ses bords avec du ruban adhésif. Le principe de fonctionnement est comme celui d'un verre avec film : une fois à l'intérieur, les moucherons ne pourront plus en sortir.
Piège à moucherons dans la cuisine

  • À partir d'une solution avec un détergent

Le but ici est que les moucherons se rassemblent sur l'appât, tombent dans le liquide et se noient. Pour ce faire, versez l'appât liquide pour moucherons dans un bol (n'importe quel plat, mais de préférence transparent, pour que vous puissiez voir le résultat). Quelques gouttes de liquide vaisselle coulent sur la surface de l'appât, ce qui créera un film mince. C'est ce film qui empêchera les insectes attirés par l'arôme de l'appât de s'envoler.

  • Du formaldéhyde, du lait et de l'eau

Le formaldéhyde contient de l'aldéhyde d'acide formique et de l'alcool méthylique. Ce sont eux qui fournissent le résultat : ils tuent les moucherons. Et le lait et l’eau douce servent d’appât.

Versez environ 100 ml de lait au fond de l'assiette, ajoutez 20 g de formaldéhyde et environ 50 ml d'eau douce (sirop de sucre), ajoutez quelques morceaux de pain. Le piège est prêt.

Grâce à ces outils et appareils, vous pouvez assez facilement débarrasser votre appartement de l'invasion de moucherons gênants. Mais il est bien plus important de prendre des mesures pour empêcher leur réapparition.

Connaissez-vous un autre bon moyen de lutter contre les moucherons ? Partagez dans les commentaires !
  1. Léna

    !))

  2. Margr

    Le moyen le plus efficace de lutter contre les moucherons dans les fleurs (je l'ai également pris sur Internet) est de bien tremper les fleurs avec une solution faible de permanganate de potassium (rendez-les rose pâle). Si vous ne vous en débarrassez pas d’un seul coup, versez-en davantage dans deux jours. Je l'ai essayé moi-même - ça aide. J'ai apporté un moucheron avec un mélange acheté pour planter des fleurs.

Nettoyage

Taches

Stockage