Que choisir pour repasser ses vêtements : un fer à repasser, un défroisseur ou une centrale vapeur ?

Effectuer les tâches ménagères le plus rapidement et le plus efficacement possible est le rêve de toute femme au foyer. À bien des égards, les appareils électroménagers modernes facilitent les tâches ménagères. Par exemple, pour mieux organiser le repassage, utilisez une centrale vapeur, un cuiseur vapeur ou un fer à repasser comme assistant. Mais ici la question se pose souvent : quel appareil choisir ? Pour l’avenir, il est impossible de dire sans équivoque que l’un d’eux est meilleur et que les autres sont pires. Il s’agit de différents types d’appareils électroménagers idéaux pour un certain type de travail.

Repasser des vétements

Fer à repasser - pour ceux qui aiment repasser à l'ancienne

Il est difficile d’imaginer que même au début du 20e siècle, des fers alimentés au charbon ardent ou chauffés dans un poêle étaient utilisés pour repasser des objets. Ce n'est qu'en 1935 que les modèles électriques, y compris ceux à vapeur, ont commencé à apparaître massivement dans la vie quotidienne. Après tout, il était déjà clair que pour un bon repassage, il fallait non seulement de la chaleur, mais aussi de l'humidité.

Cependant, les fers à vapeur n'avaient pas acquis une grande popularité à l'époque - ils se cassaient rapidement, gâchaient les choses en raison de l'apparition de tartre et laissaient des plis. Mais les femmes au foyer aimaient les modèles électriques classiques. Aujourd'hui, ils ont été améliorés au maximum : ils sont légers, possèdent une semelle non périssable à nez pointu, chauffent rapidement et sont protégés de la surchauffe, et conviennent au repassage de différents types de tissus. De plus, tous les modèles modernes sont équipés d'une fonction Steam Boost et peuvent, dans une plus ou moins grande mesure, cuire à la vapeur.

Fer

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d’un fer classique est la mobilité. Il est léger et peut être utilisé pour repasser sur presque toutes les surfaces dures. Il s'agit d'un assistant fiable qui peut repasser rapidement une petite quantité de vêtements. Ce qui est important pour l’ancienne génération, c’est qu’un fer à repasser ordinaire soit familier à utiliser.

Si nous parlons des lacunes, elles concernent toutes principalement l'absence de toutes sortes de « cloches et de sifflets », par exemple une fonction vapeur améliorée.

Il n’y a que 3 inconvénients vraiment importants :

  • repassage lent de grandes surfaces ;
  • le fer n'est pas adapté au repassage de tissus délicats et coûteux ;
  • à un degré ou à un autre, cela gâche les tissus - avec le temps, le matériau perd sa structure d'origine.

Générateur de vapeur

Générateur de vapeur : une vision moderne du repassage

Cet appareil est un fer à repasser avec une alimentation en vapeur améliorée. Si le modèle classique peut produire un petit nuage pendant une courte période (boost de vapeur), alors le générateur de vapeur « s’envole » constamment. Ce n'est pas le fer lui-même qui est rempli d'eau, mais un réservoir d'eau spécial - une chaudière d'une capacité de 1,5 litre ou plus. Là, le liquide se transforme en vapeur et, lorsque vous appuyez sur un bouton, il s'écoule sous haute pression à travers le cordon jusqu'à la semelle du fer. Il est à noter que le générateur de vapeur produit de la vapeur sèche. Les choses sont lissées instantanément sans devenir humides. L'appareil peut repasser n'importe quel tissu – de la soie à la laine et au lin.

Repassage avec un défroisseur

Avantages et inconvénients

De nombreuses personnes choisissent une centrale vapeur dans l’espoir d’accélérer le repassage en vaporisant plusieurs couches de vêtements. Cependant, en réalité, même le modèle le plus puissant ne pourra pas faire face à une telle tâche. Ce n’est rien d’autre qu’un coup publicitaire. La deuxième, et plus encore la troisième et la quatrième couche de tissu resteront froissées.

Le principal avantage du générateur de vapeur est le lissage rapide des tissus de tout degré de délicatesse.

En général, l'appareil présente 7 avantages :

  • désinfection de haute qualité;
  • la possibilité de repasser des vêtements sur n'importe quelle surface (par exemple sur un lit) et même en position verticale ;
  • fonction vapeur de haute qualité : exposition continue, réservoir de liquide à haute pression et à grande échelle ;
  • maniabilité et faible poids du fer lui-même ;
  • lissage rapide grâce à une combinaison de température et de vapeur puissante ;
  • repassage délicat;
  • Si vous laissez le fer sur vos vêtements, ils ne brûleront pas.

Le générateur de vapeur présente également des inconvénients :

  • poids important du fer avec la chaudière (à partir de 4 kg) ;
  • travail bruyant;
  • prix élevé (à partir de 7 000 roubles).

De plus, le générateur de vapeur comporte davantage de pièces susceptibles de se briser. Et dans les critiques, vous pouvez lire des plaintes selon lesquelles le fer à repasser équipé d'un générateur de vapeur n'est pas capable de sécher les vêtements et ne peut pas être placé sur le « talon » - uniquement sur la station.

Bateau à vapeur

Cuiseur vapeur - nettoyage et repassage, 2 en 1

Un cuiseur vapeur est un appareil permettant de repasser à un tout autre niveau. Il se compose d'un réservoir d'eau avec un tuyau et une buse par laquelle sort la vapeur. Principalement conçu pour manipuler des objets en position verticale, souvent équipé d'un support et d'un cintre. Avec le cuiseur vapeur, vous n'avez pas besoin d'utiliser de planche à repasser ou de fer à repasser, les vêtements sont repassés au poids. Une fois l'appareil parcouru, les rides disparaissent, toutes sortes d'odeurs et de petites saletés sont éliminées. Mais il y a une mise en garde : seuls les modèles coûteux sont capables d'une cuisson à la vapeur de haute qualité. Les défroisseurs manuels fonctionnent très lentement et ne sont pas capables de bien lisser les tissus, même plus ou moins denses.

Cuire une robe à la vapeur

Avantages et inconvénients

Face au choix « cuiseur vapeur ou générateur de vapeur », beaucoup préfèrent le premier. Et il y a plusieurs raisons à cela :

  • vous n'avez pas besoin d'être un expert en repassage : les chemises et autres objets peuvent être rendus uniformes et lisses d'un simple mouvement de la main ;
  • Les odeurs et les petites saletés sont éliminées des vêtements ;
  • le cuiseur vapeur prend moins de place qu'une planche à repasser disposée ;
  • fonction vapeur de haute qualité;
  • traitement délicat de tous tissus;
  • le matériau ne se détériore pas et conserve le plus longtemps possible sa structure et son aspect d'origine ;
  • mettre les choses en ordre rapidement et efficacement.

Mais en même temps, le cuiseur vapeur présente des inconvénients importants :

  • pour lisser les cols et les poignets, ainsi que créer des plis sur les pantalons, des attaches spéciales sont nécessaires ;
  • le linge de lit ne peut être défroissé qu'au poids (à l'exception de certains modèles à usage horizontal) ;
  • après traitement, les vêtements sont légèrement humides et ne doivent pas être immédiatement rangés au placard ;
  • Les tissus trop denses, comme le lin, ne peuvent pas être cuits à la vapeur ;
  • coût élevé de l'appareil.

Que choisir ?

Chaque femme au foyer a sa propre vision de la vie quotidienne. Certains préfèrent utiliser des fers fiables et éprouvés. D’autres suivent les technologies innovantes et essaient constamment quelque chose de nouveau. D’autres encore ne voient pas l’utilité de repasser la literie et certains vêtements. Par conséquent, il est impossible de dire sans équivoque qu'un cuiseur vapeur, ou un générateur de vapeur, ou un fer à repasser sont meilleurs. Vous devez choisir la technologie vous-même.

Veuillez noter:

  1. le nombre et la nature des articles à repasser ;
  2. budget;
  3. facilité d'utilisation.

Si vous avez besoin d'un appareil pour des vêtements faits de tissus simples et peu repassés, vous pouvez vous limiter aux classiques. S'il y a un volume de travail important et qu'il y a des articles délicats, vous devez choisir entre un générateur de vapeur et un expéditeur.

Avant d'acheter, vous devez soigneusement peser tous les avantages et inconvénients des différents équipements et modèles spécifiques, ou mieux encore, tester les appareils personnellement. Par exemple, rendre visite à un ami.

Pour résumer, nous soulignons qu'une centrale vapeur, un cuiseur vapeur et un fer à repasser moderne font un excellent travail et rendent les vêtements attrayants avec un minimum d'effort. Bien entendu, la fonction vapeur accélère considérablement le processus de lissage, mais ces appareils sont plus chers et tombent en panne plus souvent. Par conséquent, lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez choisir, vous devez partir de vos besoins et de vos capacités financières.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage