En quoi les téléviseurs LED diffèrent-ils des écrans LCD classiques et valent-ils leur prix ?

Une analyse du principe de fonctionnement et des avantages de ces téléviseurs vous aidera à comprendre s'il vaut la peine de payer trop cher pour la technologie LED.

Téléviseur LED

Pourquoi des LED ?

DIRIGÉ – une abréviation utilisée pour raccourcir l’expression Light Emitting Diode, ou bonne vieille LED en russe. Les entreprises qui ont été les premières à produire des modèles LED n'ont pas traduit le nom donné à de tels téléviseurs : apparemment, « TV LED » ne semble pas assez intrigant. Mais comment les LED sont-elles utilisées dans la nouvelle génération de téléviseurs ?

TV LED... Cela ressemble à quelque chose de très complexe et de haute technologie ! Mais pour comprendre de quoi il s’agit, il suffit de regarder autour de soi. Quels types de lampes contient votre lampe de poche ? Et quel type d'éclairage dans la cuisine ? Rappelez-vous à quel point les phares à LED éblouissent les voitures venant en sens inverse et à quel point les guirlandes du Nouvel An brûlent. L'ère des lampes à incandescence a cédé la place à l'ère des lampes fluorescentes, mais cela est déjà derrière nous : partout où il s'agit d'éclairage, les LED dominent le défilé.

Ils ont donc décidé de les utiliser dans les téléviseurs à la place des lampes fluorescentes à cathode froide, qui étaient utilisées dans les téléviseurs LCD de la génération précédente. Exclusivement pour l'éclairage. Pensiez-vous que l’image elle-même serait réalisée à partir de LED ? Oh, ce sont des technologies d’avenir, et les écrans OLED, bien qu’ils existent, sont encore imparfaits et coûtent des sommes folles.

Analyse de la télévision LED

Comment ça marche et qu'est-ce que ça donne ?

Maintenant que vous êtes au courant de la technologie LED et de ce qu'elle signifie, il est temps de comprendre comment elle se compare aux téléviseurs plasma ou LCD. Nous ne vous fournirons pas beaucoup d’informations techniques, car il s’agit toujours du même téléviseur LCD, dont le rétroéclairage a changé. Mais on note tout de même les principales caractéristiques des LED. Après tout, ils sont conçus pour amener la qualité d’image à un nouveau niveau !

  • Vous avez probablement remarqué que les LED sont beaucoup plus lumineuses que les ampoules ordinaires. Cette propriété est l'une des principales, car un rétroéclairage puissant assure une luminosité élevée de l'écran, ce qui signifie que les couleurs seront visibles dans toute leur splendeur même dans une pièce très éclairée, ce qu'on ne peut pas dire d'un plasma ou d'un LCD.
  • L'abandon du rétroéclairage CCFL massif a permis de rendre le corps du téléviseur incroyablement fin : les diodes sont également bonnes car elles ne prennent pas beaucoup de place. Ainsi, l'épaisseur du corps du téléviseur LED peut être inférieure à un centimètre, selon le type de technologie utilisée. Cette technique, bien sûr, a l’air super moderne.
  • À quand remonte la dernière fois que vous avez changé une LED ? Très probablement, si cela s'est produit dans votre vie, c'était il y a assez longtemps, alors qu'ils n'étaient pas aussi avancés et largement utilisés. Désormais, leur durée de vie se mesure en décennies et la probabilité qu'ils grillent ou surchauffent tend à zéro.
  • Cela ne fait peut-être pas une grande différence, mais un téléviseur LED consomme moins d'électricité qu'un écran LCD ou un plasma, car les LED elles-mêmes nécessitent beaucoup moins d'énergie. Si la télévision de votre maison est toujours allumée, vous pourrez peut-être réduire légèrement le montant de votre facture d'électricité.
  • Cela n'a aucun impact sur la qualité de l'image, mais il est bon de savoir qu'en utilisant des diodes, vous pouvez contribuer à l'environnement. Ils n’utilisent ni aérosols ni mercure et ne nécessitent pas d’élimination particulière. Les technologies véritablement modernes doivent être respectueuses de l’environnement !

Ça a l’air bien : qualité d’image améliorée, économies d’énergie, faible risque de panne. Mais quelle TV LED choisir ?

D'ailleurs

Si le plasma, bien que non sans inconvénients, était considéré comme plus avancé que les téléviseurs LCD classiques, alors les panneaux LCD LED s'essuyaient le nez : leur qualité d'image est presque aussi bonne, et ils consomment beaucoup moins d'énergie, et surtout, ils sont moins chers.

TV au mur dans la chambre

Quels types d’éclairage LED existe-t-il ?

Comme auparavant, des LED éclairent la matrice derrière l'écran LCD, mais elle peut être éclairée de différentes manières. Les téléviseurs LED peuvent être divisés en modèles avec rétroéclairage blanc et couleur et en modèles avec rétroéclairage complet ou rétroéclairage sur les bords.

  • Il semblerait qu'un modèle avec moins de LED situées sur le périmètre, et parfois même juste sur un bord, devrait coûter moins cher, mais ce n'est pas le cas. Les téléviseurs Edge LED utilisent un système complexe de réflecteurs de lumière pour éclairer tout l'écran, ce modèle coûtera donc plus cher. Mais il sera plus fin : contrairement au Full LED ou au Direct LED, où se trouve une nappe de LED derrière la matrice, le Edge TV mesure moins d'un centimètre de large.

D'ailleurs

Parmi les inconvénients des LED, on peut noter seulement de légers reflets sur les bords sur les modèles Edge Led et une luminosité noire trop importante due à la technologie de gradation locale, ce qui peut devenir un inconvénient si les détails de l'image sont perdus dans une zone sombre.

  • Les véritables panneaux Edge minces utilisent uniquement un rétroéclairage blanc. Mais ne vous inquiétez pas : avec le rétroéclairage RVB multicolore, le boîtier sera 100 % plus épais, l'équipement consommera plus d'énergie, cela coûtera beaucoup d'argent, et parmi les bonus, vous n'obtiendrez essentiellement qu'une transmission plus complète. de demi-teintes, qui d'ailleurs ne sont pas toujours transmises avec précision. Pourtant, la lumière blanche est actuellement plus populaire que l’éclairage multicolore.
  • Le téléviseur Edge LED a les bonnes spécifications mais est un peu cher ? Choisissez alors le modèle Full avec la même lumière blanche. Ces téléviseurs ne sont pas inférieurs en qualité d'image aux modèles Edge, et le contraste est encore plus impressionnant. Leur prix est inférieur en raison d'une technologie plus simple qui ne nécessite pas de réflecteurs et de diffuseurs coûteux. Oui, ce sera un peu plus épais, mais ce paramètre n'est toujours pas déterminant.

Il s’avère que même si la technologie OLED n’est pas encore disponible, les modèles LED constituent en effet l’option de haute technologie la plus abordable à acheter à un prix raisonnable. Peut-être que leur appareil n'est pas révolutionnaire - ne vous précipitez pas pour jeter un téléviseur plasma ou LCD fonctionnel - mais si la question de l'achat de nouvel équipement s'est déjà posée, alors les téléviseurs LED méritent certainement votre attention.

laissez un commentaire
  1. Margarita

    Grâce à l'auteur, tout est écrit clairement et en détail. Le conseiller du magasin n'a pas été en mesure d'expliquer aussi bien la différence entre ces technologies.

Nettoyage

Taches

Stockage