Est-il possible de congeler le miel pour le conserver et pourquoi le fait-on ?
Il y a à peine un an, personne n’aurait pensé à conserver le miel au congélateur. La question de savoir s'il est possible de congeler le miel a commencé à se poser après l'émergence d'une autre tendance populaire sur TikTok. Un TikToker a enregistré une vidéo dans laquelle il mangeait avec impatience une friandise glacée qui ressemblait à une gelée ambrée. L'expérience est très simple, tout le monde peut la répéter. Rien de grave n’arrivera au produit, dans le sens où il ne deviendra pas dangereux pour la santé. Mais pour conserver de gros volumes de miel, il ne faut pas utiliser de congélateur.
Que se passe-t-il si vous congelez du miel
Il est connu que différents aliments se comportent différemment lorsqu’ils sont congelés. L’eau ordinaire se transforme en glace, mais l’eau salée et l’eau de mer ne gèlent pas à la même température. Les jus de fruits et les produits laitiers deviennent durs mais ne sont pas aussi forts que la glace.
Si vous congelez du miel, sa consistance changera. Une fois congelé, le produit deviendra visqueux et gélatineux.
Plus il est épais, plus il met de temps à geler. Dans ce cas, un durcissement complet ne se produira pas. En effet, certains aliments ont un point de congélation beaucoup plus bas qu'un congélateur ordinaire.
Point de congélation du miel
Dans un réfrigérateur domestique, le miel ne gèle pas à l’état solide. Le congélateur n'est pas assez puissant. La température de congélation du produit est de -36 degrés et dans un congélateur standard, la température est de -12 à 22 degrés.
Du miel glacé, comme sur TikTok
Les vidéos de miel congelé sur TikTok ont reçu des centaines de millions de vues. Pour la première fois, l'idée de congeler le produit est venue à l'esprit du tiktoker Davey (blog Davey RZ). Il l’a simplement versé dans une petite bouteille en plastique, l’a conservé un moment au congélateur et a enregistré une courte vidéo. Il montre Davey extrayant une substance ambrée d'une bouteille, semblable à une gelée visqueuse, et en prenant une grosse bouchée avec enthousiasme.
La recette est simple : vous devez prendre du miel liquide, le verser dans une bouteille en plastique de 0,25 à 0,33 litre et le laisser au congélateur toute la nuit. Le matin, le dessert rafraîchissant sera prêt à être dégusté.
Des milliers de TikTokers du monde entier ont suivi l'exemple de Dave. Dans la vidéo, ils ont partagé leurs impressions :
- "Cela semble très bien. C’est aussi délicieux.
- « Il a le goût du miel froid ordinaire. C'est trop sucré".
- « Je ne pensais pas que j’aimerais ça. Mais maintenant je comprends pourquoi ces vidéos sont si populaires. Un dessert insolite pour les gourmands.
- «Ma fille appelle ça de la glace au miel. Je ne partage pas son enthousiasme. Je suis calme. Une autre tendance que tout le monde oubliera bientôt.
- « Évidemment, vous pouvez manger cela par une journée très chaude. Vous aide à vous rafraîchir et à vous revigorer.
D'après les commentaires, il ressort clairement que la meilleure consistance peut être obtenue en congelant le produit pendant 5 heures. Les amateurs d'aliments inhabituels peuvent ajouter du colorant alimentaire à la bouteille. Vous pouvez expérimenter avec des additifs comme des petits bonbons colorés. Mais selon la plupart, le dessert le plus délicieux est fabriqué à partir de miel naturel, sans autre chose.
Le point important c'est la bouteille. Le plastique doit être suffisamment souple pour faire sortir la substance dure.
Vidéo:
Comment bien conserver le miel
Les produits apicoles ont une longue durée de conservation et ne nécessitent pas de conditions particulières.
Le miel est conservé dans un bocal en verre sous un couvercle en nylon dans un garde-manger ou une cave.
Conditions recommandées, selon GOST :
Comment conserver le miel ? | |
Température | +8+15 degrés |
Capacité | hermétiquement fermé, en verre, céramique ou plastique alimentaire |
Éclairage | absent |
Humidité | 60-70% |
Que devez-vous savoir d'autre sur le stockage du produit :
- Le miel absorbe les odeurs étrangères. Vous ne pouvez pas le conserver à côté de poisson, d’ail, d’oignons, d’aliments préparés ou d’épices. Il est préférable de choisir une étagère avec des conserves ou une armoire avec des céréales.
- Le contact avec le métal doit être limité. Il oxyde et gâte le goût du miel, et le zinc et le cuivre rendent le produit toxique.
- La lumière du soleil provoque la dégradation des nutriments. L'obscurité est une condition importante pour le stockage des produits apicoles.
- Le récipient de stockage doit être bien lavé avec du bicarbonate de soude. Les contaminants à l’intérieur du pot peuvent déclencher une réaction de fermentation.
- La température dans la pièce où est stocké le miel doit être stable. En cas de fortes fluctuations, de la condensation est susceptible d'apparaître à l'intérieur du pot et d'altérer rapidement le produit.
Conseil. Lors de l'achat d'une grande quantité de miel, il est recommandé de le verser dans des bocaux en verre d'un volume de 0,5 à 1 litre. Chaque ouverture apporte des bactéries nocives. Dans de petits récipients, le produit se conserve plus longtemps.
La congélation comme moyen de ralentir la cristallisation
On sait que le miel naturel se sucre ou, en d’autres termes, se cristallise avec le temps.
Il convient de préciser que la cristallisation est un processus naturel. Ce n'est que dans les ruches en nid d'abeilles scellées à une température de +20+30 degrés que le miel reste toujours liquide.
Après la collecte, des changements chimiques s'y produisent. Les molécules de glucose se rassemblent autour des impuretés (pollen, etc.), grossissent progressivement et se déposent.
Différents types de miel sont confits à des rythmes différents :
- à partir de fleurs d'acacia blanc, jaune, de châtaignier, d'épilobe, de miellat - à partir de 6 mois ou plus ;
- tilleul, mélilot, angélique et nymphe – 3-6 mois ;
- sarrasin, colza, tournesol, coriandre, prairie – 4-5 semaines ;
La température de stockage affecte également la vitesse de cristallisation. Le processus se déroule le plus rapidement à +15 degrés. À +20 degrés et plus, ainsi qu'à +8 degrés et moins, la sucrerie ralentit, mais en même temps la destruction des substances utiles s'accélère.
Quoi d'autre réduit le taux de cristallisation :
- agitation régulière;
- un pourcentage élevé d'eau dans la composition - plus de 17 % ;
- immaturité;
- ajouter du sirop de sucre;
- faible teneur en pollen.
Questions et réponses
A quelle température le produit perd-il ses nutriments ?
Les substances bénéfiques sont rapidement détruites lorsqu'elles sont chauffées à +45 degrés et plus. Les processus de destruction sont inévitables, mais si les conditions de stockage sont remplies, ils se déroulent lentement.
Combien de temps dure le miel ?
Le miel est conservé le plus longtemps dans des récipients en verre scellés – jusqu'à 2 ans. Dans un récipient en plastique, la durée de conservation est réduite à 1 an. Dans un pot ouvert, ainsi qu'avec l'ajout d'autres ingrédients, le produit peut être conservé 8 mois. Il est difficile de dire combien de temps le miel peut être conservé au congélateur. La méthode de stockage n'est pas recommandée et n'est donc pas testée.
Résumons. Vous pouvez congeler du miel si vous souhaitez essayer un nouveau dessert au miel insolite. Avec une congélation de courte durée, le produit restera tout aussi sain et savoureux. Pour un stockage à long terme, il est préférable de choisir un endroit plus approprié : sec, frais et sombre. Pourtant, le miel est un mets très coûteux, et il serait dommage qu'il se gâte plus tôt que prévu.