Peut-on congeler le parmesan et le conserver au congélateur ?

Une question courante est : peut-on congeler du parmesan au congélateur ? Peut. Une fois congelé et décongelé, il ne perd pratiquement pas son goût. La durée de conservation maximale au congélateur est de 6 mois.

Parmesan

Comment conserver le parmesan au congélateur ?

Vous pouvez congeler du fromage. Il est logique de le faire si le produit n'a pas pu être utilisé complètement ou si le sceau de l'emballage a été brisé. Il se conservera longtemps au congélateur, jusqu'à six mois (à des températures inférieures à 8 degrés).

Certaines caractéristiques sont importantes à prendre en compte lors de la congélation :

  • Le parmesan est un fromage très dur et peut être congelé entier.
  • Si vous envisagez d'utiliser le produit petit à petit, il serait correct de le diviser d'abord en portions (50, 100, 200 g chacune).
  • Le parmesan râpé peut aussi être congelé !
  • Utilisez un emballage résistant à l’humidité et hermétique. Vous pouvez envelopper le fromage dans un sac, du papier ciré ou du papier d'aluminium. Ensuite, vous devez également le placer dans un récipient hermétique.
  • Signez le colis. Assurez-vous d'indiquer la variété, la date de congélation et la date de péremption finale.

Parfois, après congélation, le fromage devient friable et s'effrite facilement. Cela n'affecte pas le goût. Utilisez-le pour préparer des plats et des sauces.

Décongelez le fromage progressivement. Plus il décongèle lentement, mieux il conservera l'humidité et le goût original. Il est correct de transférer d'abord le produit congelé du congélateur au réfrigérateur.

Fromage parmesan dans un sachet zippé

Autres méthodes de stockage à long terme

Le fromage à pâte dure peut être conservé longtemps au réfrigérateur si un certain nombre de conditions sont remplies. La meilleure option est de le placer dans un sac sous vide. De tels sacs sont constamment utilisés dans les cuisines professionnelles et sont de plus en plus achetés pour un usage domestique. Conditionné ou scellé indépendamment sous film, le parmesan se conserve à des températures de +2 à +8 et à une humidité de 90% pendant 6 mois (sur la tablette inférieure du réfrigérateur).

Une autre méthode consiste à conserver au réfrigérateur dans du papier sulfurisé et du papier d'aluminium. Vous devez d'abord envelopper un morceau de fromage dans du papier, puis l'envelopper dans du papier d'aluminium par-dessus. S'il est râpé, vous pouvez faire un petit sac avec du papier sulfurisé, un peu comme un verre en forme de cône. Le double emballage empêchera la dégradation des enzymes, les gerçures, le dessèchement et l'absorption d'odeurs étrangères. Sous cette forme, le parmesan peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 10 jours.

Les gros morceaux de fromage se conservent mieux que le fromage râpé ou coupé.

Le parmesan est un fromage très dur et se conserve plus longtemps que les autres variétés. L'emballage sous vide garantit une conservation de 6 mois. Et peu importe où : au réfrigérateur ou au congélateur. Il est logique de congeler le fromage uniquement lorsque l'emballage est ouvert et qu'il n'est pas prévu que le produit soit utilisé dans les 10 prochains jours.

laissez un commentaire
  1. Sergueï

    Article utile. Merci à l'auteur.

Nettoyage

Taches

Stockage