6 excellentes façons de conserver le raifort

Depuis l’Antiquité, ce légume est populaire et largement utilisé en cuisine. Même alors, les ménagères se demandaient comment conserver le raifort tout l'hiver, car il pouvait facilement diversifier le goût des soupes et autres plats. Et aujourd’hui, les racines et les feuilles sont l’un des ingrédients les plus appréciés pour préparer des plats de viande ou de poisson. Ce n'est pas surprenant - ils leur donnent non seulement du piquant, mais contribuent également à augmenter l'appétit. De plus, le raifort est une source de vitamine C, qu'il contient encore plus que le citron. Il est également riche en potassium, calcium, sodium, soufre, phosphore, fer et autres minéraux. Les légumes-racines contiennent beaucoup d'acide ascorbique, de phytoncides, d'huiles essentielles de moutarde, de sucre, d'amidon, de substances résineuses, de glucides, de fibres, de vitamines B et PP, et les feuilles fraîches contiennent du carotène.

Grâce à cela et à d'autres propriétés bénéfiques, le raifort a trouvé de larges applications en médecine. Il est recommandé de l'utiliser pour des maladies telles que la gastrite à faible acidité, les calculs rénaux, l'inflammation des voies urinaires, la cystite, ainsi que la goutte et les rhumatismes.

Comme beaucoup d’autres légumes, le raifort peut conserver la plupart de ses propriétés bénéfiques tout au long de l’hiver.Mais pour utiliser ce légume pendant longtemps, vous devez comprendre que conserver le raifort à la maison est une tâche très importante et qu'elle doit être abordée en toute responsabilité.

Racine de raifort

Comment choisir?

En règle générale, le raifort est déterré au milieu de l'automne ou un peu plus tôt. Mais même si vous n'avez pas votre propre chalet d'été, vous pouvez à ce moment choisir des légumes adaptés au marché. Pour la récolte d'hiver, il est préférable d'utiliser de grosses racines sans coupes inutiles. Les racines fines ou les morceaux hachés ne doivent pas être jetés - ils seront également utiles. Par exemple, pour créer un assaisonnement. Certes, il ne conserve son goût que quelques semaines, cela n'a donc aucun sens de préparer des préparations en grande quantité pour une utilisation future.

Comment préparer le stockage ?

Nettoyez soigneusement les fruits du sol. Lavez-les ensuite à l’eau courante et séchez-les à température ambiante. Cela permettra aux légumes d'être conservés dans des conditions optimales et de ne pas les dessécher.

Racines de raifort dans une boîte en plastique

Rangement au sous-sol

Option 1.

Nettoyez soigneusement les légumes-racines du sol et laissez-les sécher à l'air frais. Mettez-les ensuite dans des caisses ou des caisses en bois, en saupoudrant chaque couche de sable.

Option 2.

Formez des petits bouquets de légumes racines et suspendez-les au plafond.

Vous pouvez conserver le raifort pour l'hiver soit au sous-sol, soit dans toute autre pièce non chauffée. Par exemple, dans un appartement, il peut s'agir d'un balcon. Certes, en cas de fortes gelées, il est préférable de couvrir en plus les légumes pour les protéger des effets des basses températures.

Conseil

Assurez-vous que les légumes-racines dans les boîtes ne se touchent pas. Cela évitera la pourriture.

Stockage au congélateur

Après avoir débarrassé les légumes-racines du sol, lavez-les à l’eau courante et séchez-les à température ambiante.Cela permettra aux légumes d'être conservés dans des conditions optimales et de ne pas se dessécher. Épluchez-les (vous pouvez simplement les gratter avec un couteau) et coupez-les en morceaux de 3 à 5 centimètres. Ensuite, comme tout autre légume ou fruit, placez le raifort dans des sacs en plastique.

Conseil

Vous ne devriez pas mettre tous les légumes dans un seul sac, il est préférable de les congeler en petites portions.

Raifort séché

Raifort séché

L'inconvénient de cette méthode est la perte partielle des propriétés bénéfiques du légume. Et vous ne pouvez pas en faire un assaisonnement épicé. Mais le raifort séché est parfait pour être utilisé dans diverses sauces, plats principaux ou soupes. De plus, il est pratique de l'ajouter aux cornichons.

Placez les légumes-racines séchés et coupés en morceaux en une seule couche sur une plaque ou une plaque à pâtisserie. Il est pratique de les sécher au four (porte ouverte) ou dans un séchoir à fruits. Mais si vous disposez de plus de temps, vous pouvez faire sécher les légumes à l’extérieur. Mettez-les ensuite dans des sacs et rangez-les dans un endroit protégé des mites.

Conseil

Avant d'utiliser du raifort séché, faites-le tremper dans l'eau pendant environ une heure.

Chambre froide

Pour conserver le raifort pour l'hiver au réfrigérateur, sélectionnez de petites racines. Leur longueur ne doit pas dépasser 30 centimètres. Épluchez les légumes-racines sélectionnés du sol, puis enveloppez-les dans un film alimentaire. Après cela, faites plusieurs trous pour la circulation de l'air.

Conseil
Le raifort ne peut pas être conservé plus d'un mois au réfrigérateur. Pour une période plus longue, il est préférable d'utiliser le congélateur.

Raifort râpé

Raifort râpé

Lavez les légumes racines et râpez-les sur une râpe fine. Diluer ensuite avec du vinaigre et remuer jusqu'à l'obtention d'une masse liquide homogène. Il est préférable de conserver ce mélange dans des bocaux en verre avec un couvercle hermétique.

Raifort torsadé

Broyez les légumes-racines lavés à l'aide d'un hachoir à viande.Ajoutez du vinaigre, du jus de betterave, du sucre ou du sel au goût. Versez le mélange dans des bocaux et placez-les au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver le raifort à la maison pendant 3 à 5 mois.

Racine et feuilles de raifort

Comment conserver les feuilles de raifort ?

Après avoir appris à conserver le raifort tout au long de l'année, vous devez faire attention à une autre partie de ce légume : les feuilles. Ils contiennent de nombreuses substances utiles, c'est pourquoi ce produit est utilisé pour préparer des marinades ou des conserves.

Afin de conserver les feuilles de raifort pour l'hiver à la maison, séchez-les au four ou au sèche-linge, puis hachez-les et placez-les dans un récipient fermé.

Les plats préparés avec l'ajout de raifort ont un goût particulier. De plus, les sauces ou les assaisonnements aident à vaincre de nombreuses maladies. Vous pouvez conserver les racines et les feuilles de ce légume pour l'hiver, ainsi que la plupart de ses propriétés bénéfiques chez vous, grâce à ces méthodes simples.

Attention!

Il n'est pas recommandé d'utiliser le raifort pour les femmes enceintes ou les personnes présentant des processus inflammatoires des organes internes lors d'une exacerbation.

laissez un commentaire
  1. Janargul

    Est-il possible d'acheter des arbres à l'automne ?

Nettoyage

Taches

Stockage