Comment conserver le persil frais pour l’hiver ?

Pour conserver du persil frais pour l'hiver, vous n'avez besoin d'aucun équipement spécial. Et le processus lui-même est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps. Mais en hiver glacial, un brin de persil frais créera une ambiance estivale et remplira les plats d'un arôme unique. À propos, l'alternative achetée en magasin, vendue en hiver, n'a pas le même goût et la même odeur que celle préparée en été.

persil

Il peut parfaitement décorer un plat, mais si vous hachez et assaisonnez la soupe avec de telles herbes, elle perdra clairement par rapport aux soupes « faites maison ». De plus, même le persil congelé cultivé au soleil d’été contient 2 fois plus de vitamine C que le persil d’hiver en serre. Apprenons donc à congeler le persil.

Choisir une méthode de stockage et préparer les légumes verts

Pour conserver le persil frais pendant l’hiver, vous devez le congeler. Vous pouvez également le sécher ou le mariner, mais il n'y aura alors aucun goût frais. Au fil des années, les femmes au foyer ont mis au point diverses méthodes pour conserver les herbes fraîches pour l'hiver et les utiliser facilement. Nous ne pouvons que choisir la méthode la plus acceptable ou proposer quelque chose qui nous est propre. Ainsi, vous pouvez congeler du persil :

  • brindilles;
  • cubes;
  • rayures;
  • déchiqueté en vrac.

façon de conserver le persil 1

Quelle que soit la méthode de conservation choisie pour le persil, il est préparé selon le même scénario :

  1. Nettoyez les buissons de verdure : enlevez les feuilles pourries, les corps étrangers, coupez les racines.
  2. Lavez le persil.La meilleure façon d’y parvenir est de le tremper dans de l’eau salée. Cette méthode n'endommage pas les feuilles (ce qui est important si la verdure doit être gelée dans des brindilles), élimine les nitrates et tue les micro-organismes qui y vivent. Versez suffisamment d'eau dans le bol pour couvrir les bouquets de verdure. Ajoutez du sel pour donner à l'eau un goût salé et faites tremper les feuilles d'assaisonnement pendant 15 à 20 minutes.
  3. Secouez l'excès d'humidité de l'herbe lavée et placez-la sur une serviette. Il doit sécher, mais pas avoir le temps de se flétrir. Pour que les branches sèchent bien, il faut les retourner de temps en temps. Un séchage complet est particulièrement important si le persil doit être congelé pour l'hiver en morceaux ou en brins hachés.
  4. L’assaisonnement aromatique des feuilles est désormais prêt pour d’autres manipulations, qui dépendent de la méthode de congélation choisie. Ils seront abordés dans la partie suivante.

Conseil : vous devez choisir une option ou une autre en fonction de la destination des légumes verts surgelés. Par exemple, pour l'utiliser dans des soupes, des sauces ou d'autres plats chauds, en le préparant pour l'hiver en cubes et en lanières ; pour saupoudrer des pommes de terre bouillies, il serait plus pratique d'utiliser du persil haché et pour décorer des salades et des plats principaux - des brins.

façon de conserver le persil 2

Instructions étape par étape pour la congélation

Examinons de plus près comment conserver le persil en brins, cubes, rayures et en vrac. Afin d'obtenir des brins parfaitement congelés, le persil préparé doit être disposé sur un substrat « brindille à brindille » de sorte que lorsqu'il est placé au congélateur, les buissons « décollent » immédiatement. Cela leur permettra de conserver leur forme et un maximum de vitamines. Lorsque toutes les branches du substrat sont bien congelées (en 2-3 heures), elles peuvent être transférées dans un film alimentaire et emballées en bottes portionnées.

Conseil : tout le monde sait que pour créer des produits semi-finis en production, on utilise la méthode du « surgélation-choc ». Il vous permet de congeler n'importe quel aliment en quelques secondes, préservant ainsi le maximum de nutriments et conservant leur forme. Si votre congélateur dispose d'une fonction « congélation rapide », elle doit être utilisée pour congeler des légumes verts.

cubes de persil surgelés

Il existe deux façons de préparer des cubes de persil surgelés : elles diffèrent par la garniture. Dans la première version, les légumes verts sont versés avec de l'eau, dans la seconde avec du beurre fondu. Lors de la congélation en cubes, il n'est pas nécessaire de bien le sécher. Il suffit de rincer et de hacher, puis de placer hermétiquement dans des moules d'une taille telle qu'un seul suffit pour une portion maximum. Versez ensuite un peu d'eau ou de beurre dans chaque moule. Les formes aux légumes verts sont placées au congélateur pour être complètement congelées.

La méthode qui vous permet de conserver le persil en lanières tout l'hiver est similaire à celle décrite ci-dessus : le stockage en cubes. Pour cela, il suffit de laver l'assaisonnement en feuilles préparé (sans le sécher), de le hacher et de le disposer en bande sur un film alimentaire (15-20 cm), puis de l'envelopper dans un boudin (pas un rouleau !) pour que il y a des verts à l'intérieur et des films à l'extérieur. Ainsi, il est nécessaire d’envelopper toute l’herbe coupée. Le résultat sera plusieurs rayures. Ils doivent être placés au congélateur et utilisés selon les besoins, en coupant un morceau de la longueur requise avec un couteau.

cubes de persil surgelés

Et la dernière façon de conserver le persil tout l’hiver et de l’utiliser facilement comme garniture pour des pommes de terre ou de la viande bouillies et frites est de le congeler en morceaux hachés. C’est l’option la plus rapide et sans tracas.Pour conserver les légumes verts de cette manière, le persil préparé doit être haché et placé dans un récipient qui doit être placé au congélateur. Pour que les légumes verts congelés se séparent facilement et puissent être pincés, ils doivent être soigneusement séchés.

Astuce : les légumes verts surgelés peuvent être conservés jusqu'à 12 mois, les cubes avec du beurre jusqu'à 4 à 6 mois.

Autres conseils utiles

Chacune des méthodes proposées pour préparer du persil frais pour l'hiver implique un portionnement facile. En effet, les légumes verts congelés ne peuvent pas être décongelés ni recongelés, mais doivent être conservés au congélateur jusqu'à leur utilisation. De plus, les légumes verts surgelés ne sont pas décongelés avant utilisation, mais sont immédiatement placés dans le plat.

Pour conserver le persil au congélateur, des récipients en plastique, des moules en silicone, un film alimentaire ou des sacs de congélation spéciaux conviennent. Le verre n'est pas utilisé car il peut se fissurer lorsqu'il est exposé à de basses températures. Le métal s'oxyde au contact des herbes, il est donc également déconseillé de l'utiliser pour conserver le persil.

Préserver un morceau d'été pour l'hiver est une tâche agréable et pas gênante. Que ce soit du persil ou une autre verdure, les plats assaisonnés avec cela vous rappelleront les journées d'été et vous offriront la chaleur du soleil !

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage