Quels produits de nettoyage peuvent être utilisés en toute sécurité dans la cuisine ?

Le choix des produits de nettoyage pour la cuisine doit être abordé avec soin et conscience. Surtout si nous parlons d'un produit qui entre en contact avec la vaisselle. Les scientifiques ont découvert que chaque année, une personne consomme jusqu'à 0,5 kg de produits chimiques ménagers. Il est important que le gel ou la poudre remplisse bien son objectif et soit également sans danger pour la santé. Ceci est particulièrement nécessaire s'il y a un petit enfant dans la maison.

Avant l’avènement des moyens spécialisés modernes, les gens pratiquaient des méthodes plus primitives. L'ortie, la moutarde et même le sable étaient utilisés pour faire la vaisselle. Avec l'avènement des premiers représentants des produits chimiques ménagers modernes, les ménagères ont massivement commencé à les utiliser, ne se lassant jamais de vanter la mousse épaisse et l'arôme agréable.

Cependant, au fil du temps, des changements se sont produits dans l’esprit des femmes au foyer. Beaucoup de gens se demandent : les composants chimiques ne sont-ils pas nocifs ? Comment rendre le nettoyage plus sûr ? Malgré la variété des produits ménagers destinés à être utilisés en cuisine, certaines femmes se tournent vers les méthodes de nettoyage de « grand-mère ». Sachant tout sur les produits chimiques ménagers modernes, il n'est pas du tout nécessaire de le faire.

Variété de produits de nettoyage de cuisine

Variété de produits de nettoyage de cuisine

Lorsqu’il s’agit de produits chimiques ménagers pour la cuisine, la première chose qui vient à l’esprit est le détergent à vaisselle. Cependant, ce n'est pas le seul représentant des produits chimiques ménagers qui facilitent le nettoyage de la cuisine. En plus de cela, cette catégorie comprend :

  • gel nettoyant pour cuisinière;
  • liquide ou gel de nettoyage des sols;
  • agents agressifs contre le tartre et la rouille ;
  • vaporisateur pour micro-ondes ou four.

Tous les types de produits chimiques ménagers diffèrent par leur degré d'agressivité. Les plus « dures » sont les poudres et les gels pour éliminer la rouille de la plomberie de la cuisine. Viennent ensuite les poudres pour éliminer la plaque dentaire et les dépôts de carbone qui restent à l'intérieur des fours à micro-ondes ou des fours. Les trois principaux agents agressifs sont complétés par des poudres détartrantes, qui aident à redonner aux casseroles et aux bouilloires leur éclat d'antan.

Tester la poudre de nettoyage de cuisine

Formulaire de décharge

Selon l'objectif, chaque produit dispose d'un formulaire de libération spécifique.

  1. Poudre. En cuisine, les poudres sont utilisées pour nettoyer les surfaces des éviers, des tables, du carrelage ou de la vaisselle. C’est l’une des formes les plus populaires de produits chimiques ménagers. L'utilisation de poudres pour laver la surface brillante d'une cuisinière à gaz ou électrique est strictement interdite. Les particules abrasives peuvent laisser des rayures très visibles. De plus, des « grains de sable » se coincent dans les fissures de la vaisselle et pénètrent ensuite dans l’organisme avec la nourriture.
  2. Gel. La deuxième forme de libération la plus populaire. Sous forme de gel, un détergent est produit pour laver la vaisselle, les cuisinières à gaz, le carrelage, la plomberie et autres surfaces. Il existe deux types de gel : avec abrasif et sans abrasif. Le premier type ne convient pas pour éliminer la saleté des surfaces brillantes telles que les robinets et les cuisinières à gaz. Les particules abrasives peuvent laisser de petites rayures qui pourraient endommager le revêtement.
  3. Vaporisateur. Des produits antirouille et antigraisse sont disponibles sous forme de sprays. Le premier type est appliqué sur les éléments de plomberie puis lavé à l'eau froide. La rouille disparaît littéralement sous nos yeux. Le deuxième type est conçu pour éliminer les éclaboussures de graisse des surfaces internes du four ou du four à micro-ondes.

    Conseil

    L'utilisation d'agents agressifs sans gants en caoutchouc est strictement interdite.

  4. Liquides. Par « liquide », nous entendons des produits dont la consistance n’est pas plus épaisse que l’eau. Pour le nettoyage de la cuisine, ils sont utilisés uniquement pour laver le sol (carrelage ou stratifié). En règle générale, ils sont produits sous forme de concentrés. S'utilise sous forme diluée (1 bouchon de concentré pour 5 litres d'eau).

Composition du détergent

Composé

La plus grande préoccupation concerne la composition de tous les produits présents sur le marché des produits chimiques ménagers. Les fabricants recommandent fortement de porter des gants et d'éviter tout contact de la substance avec la peau. De quoi sont fabriqués les produits de nettoyage de cuisine et dans quelle mesure leur utilisation est-elle sûre ?

Presque tous les produits chimiques ménagers contiennent des composants qui contribuent à :

  • corrosion des graisses (tensioactifs, bétaïne, alcali, sel minéral, laureth sulfate de sodium, acide citrique, etc.) ;
  • soins de la peau (extrait d'aloès, glycérine, régulateur de pH, etc.) ;
  • maintenir une consistance visqueuse (épaississants, cocamide DEA, chlorure de sodium) ;
  • destruction des champignons et des bactéries (formaldéhyde et autres substances antibactériennes) ;
  • conférer un arôme agréable (arômes, parfums, extraits naturels de plantes, compositions parfumées) ;
  • ajouter de la couleur (colorants naturels ou chimiques) ;
  • moussant (laureth sulfate de sodium et stabilisants) ;
  • stockage à long terme (conservateurs).

La composition du détergent chimique moyen est décrite ici. Malheureusement, la liste des ingrédients naturels est très maigre, ce qui nous fait réfléchir sur la sécurité du produit. Cependant, ils ont été remplacés par des produits respectueux de l'environnement, qui se vantent de l'absence de tensioactifs et de phosphates dans leur composition et d'un arsenal plus riche d'ingrédients naturels.Amway et de nombreux autres fabricants peuvent proposer de tels produits.

Produits de nettoyage écologiques

Nettoyage vert

Si vous êtes sérieusement préoccupé par votre santé et l’environnement, vous devriez adopter des moyens inoffensifs pour garder votre maison propre. Cela peut être fait en achetant des produits de nettoyage respectueux de l’environnement ou en évitant complètement les produits achetés en magasin. Tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage se trouve à la maison.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour enlever une couche de vieille graisse dans le four. Vaporisez de l'eau sur les parois et le « plafond » du four, saupoudrez les surfaces humides de bicarbonate de soude et vaporisez à nouveau un peu d'eau. Le four doit rester dans cet état toute la nuit. Le lendemain matin, toutes les saletés seront enlevées à l'aide d'un chiffon ordinaire.

Vous pouvez vous débarrasser du tartre en utilisant de l'acide citrique, du jus de citron ou du vinaigre. L'acide fait un excellent travail de corrosion des graisses, de la suie, de la plaque et d'autres contaminants. Peut être utilisé pour les ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Le bicarbonate de soude est très efficace contre le tartre. Il suffit de faire bouillir la solution de soude dans la bouilloire endommagée pendant environ une demi-heure.

Nettoyant pour les mains sans danger pour la peau

Recette de détergent à vaisselle maison

Pour être sûr de la sécurité du produit et ne pas dépenser de grosses sommes pour son achat, mieux vaut prendre la question plus au sérieux et préparer un produit fait maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • pain de savon pour bébé;
  • eau;
  • moutarde;
  • Huile de castor;
  • Marc de café.

Râpez le savon et ajoutez un peu d'eau aux copeaux. Placer le récipient dans un bain-marie et faire fondre le savon jusqu'à obtenir la consistance du miel en ajoutant progressivement de l'eau. La mousse résultante doit être éliminée. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de moutarde et d'huile de ricin et 2 cuillères à soupe de marc de café.Pour l'arôme, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile d'agrumes préférée et pour les propriétés antibactériennes - 1 cuillère à soupe. solution alcoolique de calendula.

Toute femme au foyer consciencieuse doit prendre grand soin de l'état de sa propre cuisine. Cependant, maintenir une propreté stérile ne doit pas nécessairement mettre en danger votre famille ou l’environnement.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage