Faites du bricolage, n'achetez pas : 10 produits d'entretien ménager que vous pouvez facilement fabriquer à la maison
Contenu:
- Avantages de l’utilisation de produits de nettoyage faits maison
- Comment fabriquer vos propres détergents - les meilleures recettes
- Recette 1. Pâte à vaisselle
- Recette 2. Gel vaisselle doux
- Recette 3. Poudre pour nettoyer les appareils de plomberie
- Recette 4. Liquide de lavage du verre
- Recette 5. Désinfectant pour toilettes
- Recette 6 : Nettoyant pour la cuisine
- Recette 7. Pâte de graisse brûlée
- Recette 8. Gel pour laver les vêtements blancs
- Recette 9. Solution de nettoyage des sols
- Recette 10. Agent de contrôle des moisissures
Pour nettoyer la maison, des produits éprouvés sont utilisés : bicarbonate de soude, vinaigre, acide citrique, moutarde, peroxyde d'hydrogène. Certains composants éliminent efficacement la poussière et les taches alimentaires collantes, d'autres éliminent efficacement la vieille graisse et d'autres encore résistent aux dépôts de calcaire. Nous avons rassemblé 10 recettes des détergents les plus efficaces.
Avantages de l’utilisation de produits de nettoyage faits maison
90 % des produits chimiques ménagers achetés en magasin contiennent des substances nocives pour la santé. Ce sont des tensioactifs anioniques, du chlore, du chlorhydrate de sodium, des phosphates, du formaldéhyde, du phénol et du crésol, du triclosan. Les fabricants ajoutent de tels composants aux produits de nettoyage car ils éliminent efficacement les taches et possèdent des propriétés désinfectantes.
Les poudres, gels et sprays nocifs n'ont que deux alternatives :
- détergents biologiques;
- recettes de nettoyage maison.
Les premiers coûtent en moyenne 1,5 à 2 fois plus cher que les produits chimiques ménagers ordinaires. Et si vous étudiez attentivement la composition, il s'avère que les fabricants sont souvent malhonnêtes lorsqu'ils qualifient leur produit de respectueux de l'environnement.
Les produits d’entretien faits maison sont véritablement sans danger pour la santé s’ils sont fabriqués à partir de produits naturels. Ils peuvent être utilisés en toute confiance dans une maison où vivent des personnes allergiques, de jeunes enfants et des personnes âgées. Dans le même temps, la production d’« aides ménagères » autour de la maison ne coûte que quelques centimes aux ménagères.
Comment fabriquer vos propres détergents - les meilleures recettes
Examinons quelques façons simples de préparer vos propres produits afin de pouvoir ensuite laver la vaisselle, les appareils électroménagers, le verre et d'autres articles ménagers.
Recette 1. Pâte à vaisselle
Ce détergent à vaisselle élimine bien les résidus alimentaires, décompose les graisses et désinfecte les surfaces. Ne laisse pas de film de savon sur les assiettes et les bols, comme les gels du commerce avec tensioactifs. De plus, une machine à laver automatique peut être utilisée à la place de la poudre ordinaire, car elle adoucit l'eau dure.
Pour préparer la pâte, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- carbonate de sodium (carbonate de sodium) – 3 c. cuillères;
- moutarde en poudre – 3 c. cuillères;
- savon à lessive ou pour bébé (vous pouvez utiliser des restes) – 20 g ;
- eau – 1200 ml;
- huile essentielle d'agrumes – 7 à 8 gouttes.
Râpez le savon sur une râpe grossière, ajoutez un verre d'eau et placez sur le feu. Attendez que les chips soient complètement dissoutes, mais ne portez pas le mélange à ébullition. Ajoutez encore 1 litre d'eau tiède. Lorsque la solution a un peu refroidi, ajoutez du carbonate de sodium et de la poudre de moutarde et ajoutez de l'huile essentielle. Mélangez soigneusement les ingrédients jusqu'à consistance lisse.
Conservez le savon à vaisselle dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique. Durée de conservation – 2 semaines. Portez des gants en caoutchouc avant d'utiliser le produit, car il assèche grandement la peau.
Recette 2. Gel vaisselle doux
Le gel de savon n'est pas aussi efficace que la pâte, mais il est tout à fait capable de traiter les taches légères sur la vaisselle. Lorsqu'il est utilisé, forme une mousse luxuriante. Son principal avantage est une sécurité à 100% pour la peau. Le produit peut être utilisé sans gants en caoutchouc.
Pour préparer le gel, prenez les composants suivants :
- savon à lessive ou pour bébé - 0,5 barre ;
- vodka – 2 cuillères à soupe. cuillères;
- glycérine – 8 cuillères à soupe. cuillère;
- eau – 1000 ml.
Râpez le pain de savon, ajoutez de l'eau et faites fondre sur la cuisinière jusqu'à ce qu'une masse gélatineuse se forme. Ajouter la vodka et la glycérine, remuer. Battre avec un mixeur. Conservez le détergent dans des récipients en verre ou en plastique pendant 2 semaines maximum.
Recette 3. Poudre pour nettoyer les appareils de plomberie
La poudre faite maison fait un excellent travail pour éliminer le calcaire et faire briller les éviers, les baignoires et les robinets. A un effet désinfectant et élimine les odeurs désagréables.
Préparez les composants suivants :
- gros sel de table - 1 cuillère à soupe. cuillère;
- moutarde en poudre – 5 c. cuillère;
- bicarbonate de soude - 1 cuillère à soupe. cuillère;
- acide citrique – 1 cuillère à soupe. cuillère.
Mélangez soigneusement tous les produits dans un seul récipient. Conservez la poudre dans un récipient en plastique. Durée de conservation – 6 mois.
Recette 4. Liquide de lavage du verre
Ce produit convient pour éliminer la saleté sur les miroirs et les vitres. Mais ne l’utilisez jamais pour nettoyer des surfaces en bois, en pierre ou en cuir.
Pour préparer le liquide, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- vinaigre de table - 0,25 tasse;
- alcool – 0,25 tasse;
- eau – 2 verres;
- huile essentielle de citron – 2 gouttes.
Versez les composants répertoriés dans une bouteille en plastique avec un flacon pulvérisateur et agitez. Ne pas conserver plus d'un an. Essayez de ne pas utiliser le liquide par temps chaud et ensoleillé, sinon il sécherait rapidement et laisserait des traces sur le verre.
Recette 5. Désinfectant pour toilettes
Il n’est pas nécessaire d’acheter des liquides agressifs contenant du chlore pour combattre les bactéries dans les toilettes.
Préparez un remède maison en utilisant les ingrédients suivants :
- eau – 0,5 tasse;
- vinaigre - 3 cuillères à café;
- amidon - 4 c. cuillères;
- sel – 3 cuillères à café ;
- huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande – 10 gouttes.
Mélangez les ingrédients énumérés. Versez le produit dans les toilettes, laissez agir 20 à 30 minutes, puis lancez le nettoyage.
Recette 6 : Nettoyant pour la cuisine
Tôt ou tard, la table, les comptoirs et les armoires de cuisine sont saturés de graisse et d'odeurs désagréables.
Un remède naturel maison à base des produits suivants vous aidera à mettre de l'ordre dans votre cuisine :
- eau – 0,5 litre;
- savon à lessive – 0,5 barre ;
- piment rouge – 0,5 cuillère à café.
Frottez le savon et ajoutez de l'eau. Placez sur le feu et attendez que les chips se dissolvent. Ajouter du poivre au mélange et bien mélanger.
Recette 7. Pâte de graisse brûlée
Convient pour nettoyer les poêles et casseroles, les poêles, les plaques à pâtisserie. Mais n'utilisez pas le produit sur des comptoirs en plastique ou en bois.
Pour préparer les pâtes, vous n'avez besoin que de deux ingrédients :
- bicarbonate de soude;
- peroxyde d'hydrogène.
Mélangez-les dans une telle proportion pour faire une pâte. Appliquer le produit sur la surface contaminée et laisser agir une demi-heure. Commencez ensuite le nettoyage.
Recette 8. Gel pour laver les vêtements blancs
Il traite les taches presque aussi efficacement que les poudres de phosphate, tout en ayant un léger effet blanchissant et antibactérien. Se rince facilement à l'eau pendant le lavage. Convient pour une utilisation en machine à laver.
Préparez les composants suivants :
- savon à lessive – 1,5 barres ;
- carbonate de sodium – 150 g;
- borax – 150 g;
- eau – 2500 ml.
Dissoudre les copeaux de savon comme décrit ci-dessus. Ajoutez le bicarbonate de soude et le borax, remuez. Le produit atteindra la consistance souhaitée au bout de 12 heures. Pour 5 kg de linge, utilisez un demi-verre de gel. Durée de conservation – 3 semaines.
Recette 9. Solution de nettoyage des sols
Si vous n'avez pas nettoyé votre maison à l'eau depuis plus d'un mois, l'eau ordinaire ne permettra plus de lutter contre la saleté, les bactéries et les odeurs désagréables.
Préparez une solution à partir des ingrédients suivants :
- eau chaude – 10 litres;
- vinaigre de table - un demi-verre;
- sel – 2 cuillères à soupe. cuillères;
- n’importe quelle huile essentielle – 8 à 10 gouttes.
Le sol doit d'abord être lavé avec un produit de nettoyage, puis repassé avec un chiffon humide. A la fin du nettoyage, aérez la pièce.
Recette 10. Agent de contrôle des moisissures
Idéal pour une utilisation dans les maisons anciennes et les zones très humides.
Mélangez les ingrédients suivants :
- eau – 2 verres;
- alcool – 1 cuillère à café (ou vodka – 2 cuillères à soupe) ;
- huile essentielle d'arbre à thé – 10 gouttes.
Versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez une fois par semaine sur les plinthes, sous les lits, dans les armoires de cuisine et autres zones à problèmes.
Ainsi, vous pouvez fabriquer votre propre détergent à partir de produits économiques et abordables que l'on trouve dans presque tous les foyers. Vous ne passerez pas plus de temps que d'aller dans une quincaillerie de produits chimiques ménagers.Les produits de nettoyage répertoriés dans l’article éliminent parfaitement la saleté sans nuire à votre santé.
J'ai fabriqué un anti-moisissure en utilisant la recette de l'article. J'aime vraiment ça. Et cela fonctionne bien et il n’y a pas de forte odeur chimique.