Quelle tondeuse choisir pour couper l'herbe - électrique ou à essence ?

Pour que la pelouse de votre datcha ait l'air bien entretenue, elle doit être tondue régulièrement. Quelle tondeuse est la meilleure, électrique ou à essence, le propriétaire du site décide en fonction de ce qui lui convient le mieux - utiliser une prise ou faire le plein d'essence de l'équipement. Le prix d’une tondeuse à gazon manuelle et d’autres facteurs comptent également.

Qu'est-ce qu'une tondeuse électrique

Une tondeuse électrique est un outil compact mais puissant pour couper l’herbe. Cette technique a un autre nom : la faux électrique. La tondeuse est pratique car elle pénètre dans tous les endroits difficiles d'accès où une tondeuse à gazon standard ne peut pas atteindre. La maniabilité de l'outil est assurée grâce à sa conception.

Tondeuse électrique

La tresse électrique est constituée des éléments suivants :

  • boîtier de protection;
  • arbre;
  • haltère;
  • levier;
  • changer;
  • câble d'alimentation.

Les caractéristiques de qualité d'un outil sont affectées par sa puissance. La vitesse de rotation de la tête de coupe et le temps de fonctionnement continu du moteur en dépendent. Les modèles d'une puissance de 500 W sont considérés comme faibles. Ils sont utilisés pour tondre les pelouses compactes.

De tels appareils ne supporteront pas une grande pelouse et des tiges de plantes épaisses. Une faux électrique de ce type possède généralement un moteur situé en bas, ce qui ne permet pas d'utiliser l'outil après la pluie en raison du risque de court-circuit.

La catégorie suivante comprend les tondeuses d'une puissance allant jusqu'à 1 700 W. Ils sont équipés d'un moteur. situé au sommet. Une tondeuse électrique puissante tondra non seulement la pelouse, mais éliminera également les mauvaises herbes et taillera même les petits buissons. Cependant, il convient de noter que les modèles équipés d'un moteur haut de gamme ont un poids important et une maniabilité moindre.

Pour travailler avec une faux électrique, vous aurez besoin d'une rallonge. C'est peut-être le seul inconvénient des tondeuses électriques. Vous pouvez bien sûr acheter un outil sans fil, mais il existe alors un risque que la batterie s'épuise au moment le plus inopportun.

Une faux électrique peut être équipée de couteaux en métal ou en plastique. Le choix du matériau dépend de la tâche à accomplir. Le plastique coupe parfaitement l'herbe dure, le métal coupe les plantes aux tiges puissantes et les jeunes arbustes. Un fil de coupe est conçu pour tondre l’herbe molle. Son diamètre est choisi en fonction de la puissance du moteur.

Qu'est-ce qu'une tondeuse à essence

Une tondeuse à essence est un type d’outil de jardinage fonctionnant au carburant liquide. Les résidents d'été l'achètent généralement pour tondre la pelouse et tondre les mauvaises herbes et la croissance inutile. L'appareil est compact, relativement léger et facile à entretenir. La tondeuse se compose de plusieurs unités :

  • moteur;
  • conduire;
  • bloc de coupe;
  • boutons de commande;
  • têtes;
  • tuyau;
  • boîtier de protection.

La tondeuse à essence est équipée d'un moteur à deux ou quatre temps d'une puissance de 175 à 1000 W.Le modèle doté d'un moteur puissant peut éliminer les plantes à tiges épaisses et les jeunes buissons. La partie coupante d'une tondeuse à essence peut être un disque, un couteau ou une ligne de pêche.

Tondeuse à essence

L'outil est sélectionné en fonction de la tâche. Par exemple, une tondeuse avec disque couvrira la zone plus rapidement et convient donc aux zones plus grandes. Le poids de l'outil dépend du volume du réservoir d'essence et de la puissance du moteur. Les modèles les plus légers pèsent 4 kg, tandis que les tondeuses puissantes pèsent jusqu'à 9 kg. L'appareil est disponible en plusieurs modifications :

  • tondeuse domestique;
  • tondeuse professionnelle;
  • tondeuse universelle;
  • débroussailleuse.

La version domestique est équipée d'un moteur faible, présente des dimensions compactes et un prix bas. Ses avantages incluent un faible poids et une maniabilité. Après 20 minutes de fonctionnement de l'appareil, vous devez faire une pause. La tondeuse professionnelle a des caractéristiques améliorées. Il dispose d'un moteur puissant et de bonnes performances. Ces modèles sont équipés d'un système anti-vibration et d'une bandoulière. Une tondeuse à essence professionnelle convient à la tonte de grandes pelouses.

Le modèle universel, dans ses caractéristiques, occupe une position intermédiaire entre un outil domestique et professionnel. Il y a aussi une tondeuse à gazon qui fonctionne à l'essence. Il n'est pas utilisé pour l'herbe, mais pour couper les buissons et la croissance des arbres. Pour l'entretien, une tondeuse à essence nécessitera de faire le plein non seulement d'essence, mais également d'huile.

Quelle est la différence?

Les deux outils ont le même objectif, mais une conception différente. Le fonctionnement de la faux électrique est assuré par le courant électrique. Il devra être connecté à une prise via une rallonge. Si cela n’est pas possible, il est judicieux d’acheter un modèle alimenté par batterie.

Une tondeuse à essence vous offre plus de liberté d’action car elle fonctionne au carburant.Avec son aide, vous pouvez tondre l'herbe là où il n'y a pas d'accès à une source d'électricité, par exemple dans une zone éloignée, et la quantité de travail est importante. Les outils à essence sont considérés comme plus sûrs. En l’utilisant, vous n’avez pas à vous soucier des courts-circuits dus à l’humidité de l’herbe.

Critiques pour faux électrique

Les tondeuses électriques ont leurs partisans. En regardant les critiques, vous remarquerez qu'un tel outil est acheté pour de petites zones. La commodité des tondeuses miniatures réside dans leur maniabilité et leur légèreté. N’importe quelle femme peut tondre la pelouse avec une faux électrique.

Critiques pour faux électrique

Alexeï Ier :

«J'ai passé beaucoup de temps à choisir quelle tondeuse acheter pour mon chalet d'été. En conséquence, j'ai acheté le modèle « Bosch ART 27 06008A5200 » pour un coût d'environ 5 000 roubles. Je n'ai trouvé aucun inconvénient à cette faux électrique. J'ai spécifiquement choisi quelque chose de plus léger et de petite taille, car je n'ai pas le temps de le tondre moi-même et c'est ma femme qui doit le faire. La tondeuse est si légère que même ma grand-mère peut la manipuler : elle ne pèse que 4 kg. La coupe de l'herbe se fait à l'aide d'une ligne de pêche. Il est vrai que vous devez emporter un fil avec vous, mais vous pouvez l’ignorer.

Sergueï P. :

« J'ai une petite datcha, donc je n'ai pas besoin d'une tondeuse puissante. J'ai acheté le modèle « Gardena ComfortCut 550/28 09872-20.000.00 » avec un moteur électrique pour 4 600 roubles. J'ai aimé que l'outil soit léger et puisse tondre verticalement. La tondeuse se replie pour un rangement facile. Il m'a fallu un certain temps pour m'habituer à enrouler une ligne de pêche, mais l'habileté est venue avec le temps. Dans l'ensemble, je suis satisfait de l'achat."

Elena A. :

« Tondre l'herbe était un problème jusqu'à ce que nous achetions une tondeuse DDE ET650 791-851, alimentée à l'électricité. Le modèle n'est pas trop cher, mais répond aux attentes. La tondeuse coûte 4 100 roubles.J'ai été satisfait de la fonction de tonte verticale. Dans l’ensemble, la faux électrique semble assez robuste et dispose d’un réglage pratique de la poignée. Parmi les inconvénients, je peux noter la nécessité de tondre l'herbe uniquement par temps sec, puisque le moteur est situé en bas. Eh bien, la puissance est plutôt faible, vous ne pourrez pas faucher la croissance inutile.

Avis pour tondeuse à essence

Les coupe-bordures à essence se sont révélés être des outils puissants mais mobiles. Ils ne sont pas liés à une source d’électricité, ce qui constitue souvent le principal argument en faveur de l’achat.

Avis pour tondeuse à essence

Vladimir M. :

« J'ai acheté le modèle « P.I.T. Maître P73102" il y a 5 ans. Je suis très satisfait de l'outil, je laisse donc un avis positif. La tondeuse à essence est économique, consomme peu de carburant et possède pourtant une puissance élevée. Le prix de 7 000 roubles était tout à fait justifié. Pendant tout le temps que j'ai travaillé, je n'ai jamais eu à régler le carburateur ni à effectuer de réparations majeures. Une fois la griffe à laquelle s'accroche le démarreur s'est cassée. Je tonds le gazon une fois par mois, j'ai un terrain de 15 ares. Un plein d’essence suffit pour une telle zone.

Igor Ch. :

« Mon choix s'est porté sur le trimmer « REDVERG RD-GB243S 6615384 », qui fonctionne à l'essence. J'ai été séduit par sa puissance, sa matière de bonne qualité, et la présence d'une bandoulière qui permet de décharger son dos. L'outil se démonte, ce qui est très pratique en termes de rangement. Une tondeuse à essence coûte environ 7 200 roubles. Pour ce genre d'argent, je pense que l'achat est assez réussi. Je donne 5 étoiles à ce produit."

Sergueï S. :

« L'année dernière, j'ai acheté une tondeuse à essence « EFCO DSH 250 T 61469011E1-CD ».

J'ai aimé le modèle car il a une puissance impressionnante malgré son poids léger. L'outil coûte 16 300 roubles, ce qui n'est pas si bon marché.Mais je pense qu’il vaut mieux payer trop cher que d’acheter une faux bon marché qui ne peut être utilisée que pour couper de l’herbe fraîche. Ma tondeuse tond toutes les mauvaises herbes et s'attaque également aux buissons envahis par la végétation. Je n’ai pas encore trouvé d’inconvénients à ce modèle.

tableau de comparaison

Le tableau présente les caractéristiques, avantages et inconvénients des deux modèles. En comparant les données, il sera plus facile de réaliser un achat justifiable.

Tondeuse essence et électrique

Électrique Essence
Caractéristiques Type d’alimentation – à partir d’une prise de courant ou d’une batterie. Emplacement du moteur - en haut ou en bas. La tige est droite ou courbée. Le bloc de coupe est un couteau ou une ligne de pêche. Puissance – de 250 à 1800 W. Poids – de 1,1 à 7,5 kg. Accessoires – cultivateur, taille-haie, cisailles de jardin. Moteur à deux ou quatre temps. Puissance de 175 à 1000 W selon le modèle. La partie coupante est un couteau, un disque ou une ligne de pêche. Poids – de 4 à 9 kg. La plupart des modèles sont équipés d'un système anti-vibration. L'ensemble peut inclure : des roues de roulement, un accessoire de cultivateur, un aérateur, un coupe-branches, une cisaille de jardin, une souffleuse à neige.
Avantages Légèreté, maniabilité, sécurité environnementale (ne pollue pas l'air avec les produits de combustion du carburant), niveau sonore réduit, prix abordable. Haute puissance, offrant de bonnes performances, maintenabilité et mobilité.
Défauts La nécessité d'une source d'alimentation, la courte longueur du cordon d'alimentation, les interruptions de fonctionnement fréquentes nécessaires au refroidissement du moteur. Difficulté à démarrer le moteur, poids important, nécessité d'un entretien régulier. Cher.
Prix À partir de 4000 roubles. À partir de 7 000 roubles.

Avantages et inconvénients du modèle électrique

La faux électrique est idéale pour tondre les petites pelouses et tondre les zones difficiles d'accès.Avantages de cet outil :

  • respect de l'environnement d'utilisation;
  • maniabilité (vous pouvez tondre l'herbe autour du périmètre des parterres de fleurs, sous les bancs et dans d'autres endroits peu pratiques) ;
  • petit poids (peut être facilement contrôlé par une femme);
  • prix relativement bas.

Ce modèle présente également des inconvénients. Il est impossible de faire fonctionner une faux électrique loin d’une source d’énergie. Vous pouvez utiliser une rallonge, mais elle doit être de haute qualité afin que le cordon ne puisse pas être facilement endommagé. Un moteur de faible puissance surchauffe rapidement, ce qui rend la tonte d'une grande pelouse fastidieuse. La tondeuse doit être éteinte de temps en temps pour permettre au moteur de refroidir. Si le moteur est situé en bas, vous ne pouvez tondre que de l'herbe sèche.

Avantages et inconvénients du modèle essence

Les coupe-bordures à essence ne sont pas moins demandés sur le marché. Il est avantageux de les acheter pour tondre de grandes surfaces de pelouse et des pelouses négligées. Les principaux avantages de l'outil :

  • longue durée de fonctionnement sans arrêter le moteur (selon le modèle) ;
  • puissance élevée, vous permettant de faire face même aux fourrés de buissons;
  • bonne performance;
  • possibilité d'utilisation autonome;
  • Un appareil simple qui facilite les réparations.

Les inconvénients de l’outil proviennent de ses avantages. Une tondeuse puissante pèse beaucoup, donc travailler avec elle ne peut pas être qualifié de facile physiquement. La tondeuse à essence nécessite un entretien régulier - vous devez nettoyer le carburateur et les bougies d'allumage, ajouter de l'huile et surveiller la boîte de vitesses. Sinon, l'outil ne durera pas longtemps. Par temps frais, le démarreur peut ne pas fonctionner du premier coup et vous devrez redémarrer la tondeuse encore et encore.

Quel est le meilleur choix ?

Pour décider s'il est préférable de choisir une tondeuse électrique ou à essence, il faut partir du principe d'opportunité.Il ne sert à rien d'acheter une puissante faux à essence pour tondre l'herbe dans un petit chalet d'été. Une tondeuse électrique fera tout aussi bien ce travail et pourra même atteindre les coins les plus reculés, grâce à sa taille compacte.

Un outil à essence est pratique à utiliser pour traiter une zone située loin d'une source d'électricité. Il est également utilisé dans les cas où l'on n'a pas le temps de prendre soin de la pelouse, ce qui la fait envahir par les mauvaises herbes et une croissance inutile. Seuls les hommes peuvent utiliser une tondeuse à gazon. Mais même une femme fragile peut manipuler un outil électrique.

Lors du choix d'une tondeuse à gaz ou électrique, laquelle est la meilleure, chacun décidera pour lui-même. Il faut prendre en compte la superficie et la fréquentation du site, son état. Un modèle léger et maniable fonctionnant à l’électricité vaut la peine d’être acheté pour tondre l’herbe sur une pelouse bien entretenue. Si la pelouse est constamment envahie par les mauvaises herbes ou a une grande superficie, il est préférable de choisir une tondeuse à essence pour en prendre soin.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage