Quelle est la différence entre l'émail et la peinture ?
Le marché moderne des matériaux de finition propose une vaste gamme de peintures et de vernis ayant des propriétés et des caractéristiques similaires. Et il est difficile pour le consommateur de comprendre la différence entre l'émail et la peinture. La situation est compliquée par le fait qu'il n'y a pas de distinction claire entre eux, mais le premier est mis en vente comme un type de produit distinct avec un étiquetage approprié. Cependant, avec une étude détaillée, vous pouvez voir la différence - elle réside dans les caractéristiques de la composition, les nuances d'application et les caractéristiques de performance.
Comment distinguer l'émail de la peinture
Au sens large, toute peinture est une composition avec laquelle vous pouvez donner à une surface une certaine couleur. Mais dans l'industrie de la réparation et de la construction, ce terme désigne généralement des mélanges de dispersion d'eau, de poudre et d'huile fabriqués à base d'huile ou d'huiles siccatives.
L'émail au sens originel du mot n'est pas de la peinture. Il s'agit d'un mince revêtement vitreux pour métal obtenu par traitement à haute température. Mais la peinture émaillée fait référence à l'un des types de peintures et vernis. Mais dans la vie de tous les jours, le nom du produit est souvent raccourci et ce type de peinture et de vernis est appelé émail.
Les peintures ordinaires et émaillées sont utilisées non seulement à des fins décoratives, mais également à des fins protectrices. Les compositions aident à réduire les effets négatifs sur la surface de l'humidité, des rayons UV et des changements de température.
Les deux types de revêtements doivent répondre aux exigences suivantes :
- couvrir complètement la couleur originale du matériau traité ;
- assurer une bonne adhérence à la surface ;
- après séchage, ne libère pas de composés toxiques ;
- avoir des propriétés protectrices et une résistance aux dommages mécaniques.
Une autre similitude entre les peintures et les émaux est que les deux types sont divisés en catégories en fonction de la surface sur laquelle ils sont destinés à être traités. L'une et la seconde composition peuvent être utilisées pour le bois, le métal, le béton, etc.
L'émail diffère de la peinture par les caractéristiques suivantes :
- Composé. La base de l'émail est un vernis dans lequel sont réparties des particules colorantes, des charges et des additifs ciblés. La peinture est un mélange de pigments, de charges, d'additifs et de substances huileuses (huiles, huiles siccatives, etc.).
- But. Étant donné que l'émail forme une fine couche brillante, il est souvent utilisé pour la finition décorative. Les peintures contribuent à donner à la surface une teinte riche et sont déposées en une couche plus dense, ce qui vous permet de protéger de manière fiable le matériau traité contre les rayures et autres dommages.
- Caractéristiques d'utilisation. Pour faciliter l'application, les peintures à l'huile doivent être diluées avec de l'huile siccative et les émaux avec un solvant ordinaire.
- Densité du revêtement. Les deux produits forment un film opaque homogène. Mais la couche d'émail est plus dure et plus élastique.
- Résistance à l'humidité et aux changements de température. À cet égard, l'émail gagne, il est moins susceptible de se détruire lorsqu'il est exposé à des facteurs négatifs.
- Capacité à conserver la couleur. Les émaux ne se décolorent pas, et même sous les rayons brûlants du soleil, ils « conservent » longtemps leur riche teinte. Les peintures sont plus sensibles aux rayons ultraviolets et la couche devra être renouvelée plus souvent.
- Prix.Le coût des revêtements dépend en grande partie du fabricant, de la région de distribution, de la qualité du produit et d'autres critères. Mais en règle générale, les émaux sont plus chers.
Et aussi les peintures émaillées, contrairement aux peintures à l'huile, sont présentées dans une gamme plus large de couleurs et de nuances, ce qui permet de rendre le décor plus varié et intéressant.
Émail
Les peintures émaillées créent un revêtement dur, souvent brillant, semblable à l’émail classique. En fonction des caractéristiques de la composition, ils sont divisés en variétés dont la différence réside dans les nuances d'utilisation, la résistance à l'usure et d'autres caractéristiques.
Ainsi, les peintures émaillées sont des types suivants :
- Alkyde. Ils sont très résistants aux intempéries et aux détergents. Peut être utilisé pour peindre une gamme de surfaces intérieures et extérieures, y compris le bois et le métal. Le revêtement est brillant et brillant.
- Alkyde-uréthane et uréthane. Caractérisé par une résistance et une résistance à l'usure accrues. Couvrez facilement la couleur d'une surface préalablement peinte avec une composition à l'huile, époxy ou pentaphtalique.
- Mélamine alkyde. Ils ont une résistance accrue à l'eau et aux intempéries et se caractérisent par des propriétés de protection élevées. Convient aux produits de peinture utilisés dans les climats humides et chauds.
- Pentaphtalique. Le plus courant pour un usage domestique. Selon la variété, ils ont une résistance atmosphérique différente. Ce critère détermine la destination de la peinture - pour les travaux extérieurs ou la décoration intérieure.
- Glypthal. Ils se caractérisent par un séchage rapide. Si d'autres types de peintures émaillées durcissent complètement en 24 heures, les peintures glyphthaliques durcissent en 6 heures.
- Nitrocellulose (émaux nitro). Utilisé pour peindre le bois, le métal et le béton. Ils se caractérisent par une odeur âcre d'acétone, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour un traitement externe.
- Organosilicium. Convient à tous types de surfaces. Résistant à l'humidité et aux dommages mécaniques, ont une résistance accrue.
Ce ne sont là que les types de peintures émaillées les plus courantes. Selon le fabricant, la gamme de variétés peut être beaucoup plus large.
Colorant
En plus des composants de base, des composants supplémentaires sont ajoutés aux peintures, ce qui affecte les caractéristiques du produit. Par exemple, ils augmentent la fluidité de la masse, la stabilité et l'adhésion des pigments, apportent une protection UV supplémentaire, etc. En fonction des composants qui les accompagnent, les revêtements sont divisés en vernis, minéraux, adhésifs, émulsions, etc.
Les mélanges sont également classés selon leur destination :
- Pour une finition "plate". Convient pour peindre des surfaces présentant des défauts - fissures, irrégularités. Formez une couche dense et uniforme. Économique lors du traitement de grandes surfaces.
- Pour un fini mat. Semblable aux finitions « plates », mais moins durable et plus facile à enlever de la surface.
- Pour donner un éclat brillant. Ils se caractérisent par une brillance « miroir » prononcée et réfléchissent la lumière. Ils sont très durables, mais si des rayures et des bosses apparaissent sur le revêtement, elles sont très visibles.
- Pour une finition semi-brillante. Apporter de la brillance au revêtement et protéger le matériau de l'humidité. Populaire dans les institutions pour enfants, où les murs, les portes et les meubles doivent être lavés fréquemment.
- Pour revêtement nacré. En termes de brillance, elles constituent une option intermédiaire entre les peintures brillantes et semi-brillantes. Durable et non endommagé par l'humidité.Mais en même temps, ils sont moins résistants aux dommages mécaniques que les autres.
La question de savoir quel est le meilleur choix, peinture ou émail, ne peut être répondue avec précision que par des professionnels ou des vendeurs expérimentés dans les quincailleries. Cela dépend de la destination (décoration ou protection), du type et de l'état de la surface, ainsi que de la nécessité de réaliser des travaux extérieurs ou intérieurs.