Pourquoi le plombier m'a conseillé de surélever mon radiateur en biais : les secrets d'un artisan expérimenté

Bon après-midi Je souhaite partager avec vous des informations qui ont complètement changé ma compréhension de l'installation de radiateurs.

J'ai installé un système de chauffage dans la maison de mes parents, je me considérais donc comme un véritable artisan. Et la semaine dernière, j'ai commencé à installer le chauffage dans ma propre maison. J'ai appelé mon meilleur ami Alexander pour obtenir de l'aide. Sashka est un plombier expérimenté; il a travaillé pendant de nombreuses années dans la construction de chalets de luxe. Eh bien, qui m'aidera sinon lui ?

Système de chauffage

Nous avons commencé à travailler. Pendant plusieurs jours, ils ont percé les murs, retiré les tuyaux et installé le câblage. Et quand ils ont commencé à installer les radiateurs, j'ai remarqué : Alexandre ne les fixait pas de niveau, mais en biais.

L'angle était très petit - si vous regardiez de côté, cela ne serait pas perceptible.

Mais je ne voulais pas que mon système de chauffage parfait comporte des erreurs, aussi petites soient-elles. J'ai signalé l'erreur à mon ami et j'étais sûr que maintenant nous repositionnerions correctement la batterie. Mais Sashka a répondu que c'était prévu ainsi !

Je n'ai jamais entendu parler de telles astuces

Il s'avère que les artisans expérimentés soulèvent toujours le radiateur du côté où ils installent la bouche d'aération. Grâce à cela, les bulles d'air qui se forment de temps en temps dans les batteries montent vers le haut, d'où elles peuvent être facilement évacuées.

Soupape de purge d'air Mayevsky

Mais il y a des nuances

Sashka a déclaré que les radiateurs ne sont pas toujours installés en biais. Tout dépend des bouches d'aération utilisées dans le système : automatiques ou manuelles.

Pour les bouches d’aération automatiques, aucune astuce particulière n’est nécessaire : l’air est libéré normalement.

Mais avec les modèles mécaniques, des difficultés surviennent.

Pour retirer le sas, le propriétaire de l'appartement doit purger près de l'eau afin que les bulles d'air soient évacuées dans le robinet Mayevsky.

Grue Mayevsky

Ce problème est résolu par une légère inclinaison de la batterie - seulement 2-3Ô. Si le radiateur est incliné par rapport au robinet Mayevsky, l'air commencera à monter vers le haut. Avez-vous déjà débouché du champagne ? La bouteille est toujours inclinée pour que la mousse bouillonnante ne s’écoule pas sur les mains de l’ouvre-bouteille, mais sur le côté. C'est la même histoire avec le radiateur.

Le système fonctionne très simplement

L'air traverse la batterie et s'accumule au niveau de la bouche d'aération. Il suffit au propriétaire de prendre un tournevis et d'ouvrir soigneusement le robinet Mayevsky pour que le bouchon s'en aille. Cela libérera quelques gouttes d’eau qui pourront être essuyées avec un chiffon.

Bouche d'aération pour schéma de chauffage

Pour les maisons avec parquet et revêtements de sol stratifiés coûteux, c'est un point très important. Endommager le revêtement avec de l'eau chaude ne prend que quelques minutes. Et installez correctement la batterie - et c'est tout, aucun risque !

Un avantage supplémentaire de cette installation : l'air est collecté uniquement dans la bouche d'aération. C'est le point culminant du système, l'embouteillage n'a nulle part où aller plus loin. Cela signifie que vous n’aérerez pas le système quelque part « en amont » et que vous ne poursuivrez pas une fiche d’un radiateur à l’autre.

Cette astuce fonctionne avec des batteries en métal, en fonte et en aluminium. Ni le design, ni la forme, ni le nombre de radiateurs dans le système n'ont d'importance.

Sashka a déclaré qu'il y a plusieurs années, il chauffait une immense maison à trois étages. Des kilomètres de canalisations, des dizaines de batteries : des systèmes aussi complexes posent toujours de nombreux problèmes.Mais beaucoup de temps a passé et les propriétaires sont toujours satisfaits du résultat. L'immense système fonctionne comme une montre suisse !

Vanne Mayevsky automatique

Au début, j'étais sceptique quant à l'histoire d'Alexandre. Mais les problèmes de mes parents avec le système trop gonflé m’ont vraiment touché et j’ai décidé de prendre un risque.

Et hier nous avons testé le chauffage. Si vous avez essayé de démarrer un système à partir de zéro, vous savez à quel point il est difficile d'en extraire l'air. Vous vous promenez d'un radiateur à l'autre et vidangez, vidangez, vidangez... Mais aucun problème de ce type ne s'est posé avec mon système. Nous avons simplement versé de l'eau, attendu un peu et purgé les bouchons par les bouches d'aération.

J'ai été ravi.

Maintenant, je vous recommande également cette méthode.

C'est dommage que je ne le savais pas auparavant - j'aurais installé un tel système pour mes parents afin qu'ils n'aient pas à s'embêter avec des sas.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage