Pourquoi traiter les meubles en bois avec de l'huile de noix ?

Les meubles en bois naturel indiquent généralement la richesse et le bon goût du propriétaire de la maison. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur et dure des décennies si vous en prenez soin correctement. Ceux qui préfèrent utiliser exclusivement des substances naturelles dans leur maison choisissent l'huile de noix comme moyen d'entretien des meubles en bois.

huile de noix

Huile de noix pour imprégnation du bois

Afin de conserver le plus longtemps possible l'aspect respectable des produits en bois, il faut veiller à imprégner en temps opportun les surfaces extérieures avec des composés hydratants protecteurs. Un excellent remède naturel est un mélange de beurre de noix et de cire d’abeille que vous pouvez préparer à la maison.

Le traitement avec une telle imprégnation offrira de nombreux avantages :

  • donnera à la surface du bois un aspect soyeux et un éclat mat ;
  • mettra l'accent sur la structure naturelle du bois;
  • permettra au matériau de respirer ;
  • protégera le bois des fissures, des rayures, de la saleté, de l'humidité et de la moisissure.

L'imprégnation est préparée comme suit :

  1. Versez 50 ml d'huile dans un récipient en métal et placez sur feu doux.
  2. Ajoutez 100 g de cire d'abeille et continuez à chauffer le mélange jusqu'à ce que la cire commence à fondre. Pendant que vous chauffez, remuez légèrement le contenu de la casserole.
  3. Dès que la cire est complètement dissoute et qu'une masse épaisse et homogène est obtenue, le récipient est retiré du feu - l'imprégnation est prête.

Ce produit n'a pas besoin d'être préparé à chaque fois que vous devez traiter la surface d'un meuble. Il se conserve bien plusieurs années, mais le mélange devra être réchauffé avant la prochaine utilisation.

Prendre soin d'une porte en bois naturel

Avant d'appliquer l'imprégnation, la surface en bois est soigneusement nettoyée de la poussière et autres contaminants avec un chiffon de flanelle sec. Pour éviter que la composition grasse ne pénètre sur les objets environnants ou sur le sol, ceux-ci sont recouverts d'une pellicule plastique.

Pour appliquer la composition, il est préférable d'utiliser une brosse douce à poils fins, qui permettra à la graisse de pénétrer profondément dans le bois.

L'élément intérieur ainsi traité doit sécher. Habituellement, 12 à 15 heures suffisent.

Noyer pour les rayures sur les meubles en bois

Noyer pour les rayures

L'huile et l'iode contenus dans les noix masquent parfaitement les abrasions et rayures mineures qui apparaissent sur une surface en bois. Pour éliminer ces défauts et redonner au meuble un aspect respectable, vous pouvez utiliser des cerneaux de noix sous leur forme la plus naturelle. Cette méthode est la plus efficace pour les produits en bois clair.

Il existe deux manières connues :

  • La noix est libérée de la coque et, avec des mouvements circulaires, en pressant fermement le noyau contre la surface du bois, frottez la rayure sur toute la longueur. Après 10 à 15 minutes, l'huile de noix sera complètement absorbée par les fibres du bois, celles-ci gonfleront et les rayures guériront. Vous pouvez maintenant polir la surface avec un chiffon doux et sec.
  • Les cerneaux de 5 à 6 noix sont versés sur une serviette en coton nouée pour que le contenu ne se renverse pas. Les noix sont écrasées à l’aide d’un pilon ou du manche d’un couteau, ce qui libère de l’huile et sature la serviette. Le meuble est frotté avec un chiffon imbibé de graisse puis poli avec un chiffon sec.

Ainsi, avec seulement quelques noix sous la main, vous pouvez débarrasser la surface des rayures mineures et restaurer l'éclat et la propreté des objets d'intérieur en bois.

Tiroir buffet ancien en bois

Traitement des surfaces internes

Non seulement les surfaces externes, mais aussi internes des meubles en bois nécessitent des soins. Les étagères et les tiroirs d'un placard ou d'un buffet doivent être périodiquement traités avec des hydratants, comme l'huile de noix. Ce produit est soutenu par le fait que les noix ne laissent pas une odeur aussi désagréable que de nombreuses formulations spéciales.

Les surfaces internes ne sont pas traitées trop souvent. Il s'agit d'un processus assez laborieux et, de plus, la lumière du soleil ne pénètre pas à l'intérieur des boîtes - le bois y sèche moins.

Avant de commencer le traitement, les meubles sont si possible démontés : les étagères et les tiroirs sont retirés et dépoussiérés. Si nécessaire, éliminez les saletés tenaces avec du papier de verre.

Appliquez une couche d'huile et après quelques minutes retirez l'excédent avec un chiffon propre et sec.

Généralement, les surfaces internes sont traitées une seule fois, mais si vous souhaitez appliquer à nouveau le produit, cela ne peut être fait qu'après 12 heures, lorsque la première couche est sèche. Il est préférable d'assembler une table de chevet ou un meuble au bout de quelques jours, lorsque la couche d'huile est complètement sèche et que l'odeur s'est dissipée.

Ainsi, pour que les meubles en bois restent toujours beaux et servent pendant de nombreuses années, ils doivent être correctement entretenus. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'huile de noix, un produit naturel qui hydrate le bois.

laissez un commentaire

Nettoyage

Taches

Stockage