Moyen efficace pour blanchir les ustensiles de cuisine en émail

Comment blanchir une poêle émaillée ? En raison d'une eau de mauvaise qualité, une couche sombre apparaît, certains aliments peuvent tacher les murs, et parfois vous pouvez manquer le moment, puis la nourriture brûlera. Mais il existe des moyens de redonner aux ustensiles leur propreté d’origine.

Nouvelles casseroles en émail

Caractéristiques des soins

La principale difficulté associée à l’entretien des casseroles en émail est que s’il n’est pas manipulé avec précaution, l’émail peut s’écailler. Une telle batterie de cuisine est impropre à l'utilisation, rien ne peut y être cuit. Il n’est utile que pour stocker des substances en vrac. L'utilisation de produits de nettoyage abrasifs et d'éponges métalliques n'est pas autorisée : ils laissent des micro-rayures qui se transforment rapidement en fissures. En conséquence, le revêtement se détache.

L'émail ne réagit pas bien aux changements brusques de température. Vous ne pouvez pas placer une casserole recouverte de ce produit sur une cuisinière électrique chauffée, ni verser de l'eau froide dans un plat chaud. Il faut attendre qu'il refroidisse.

Bien entendu, des soins appropriés permettent de maintenir les ustensiles de cuisine en bon état. Néanmoins, son apparence peut s’aggraver avec le temps. Quelle que soit la raison – eau du robinet dure ou aliments brûlés – vous devez commencer le nettoyage sans tarder. La saleté ronge l'émail et plus tard, il sera plus difficile de le laver. Si pour le moment cela n'est pas possible, vous devez alors verser de l'eau dans le récipient.

Brûlé au fond d'une casserole en émail

Comment nettoyer la vaisselle

Les taches mineures peuvent être éliminées à la maison en utilisant un détergent à vaisselle ordinaire et une éponge moyennement dure. S'il y a des morceaux de nourriture sur les murs qui ne peuvent tout simplement pas être enlevés, il est alors recommandé de remplir la casserole d'eau, d'y ajouter un détergent liquide et de la laisser reposer pendant une heure.

Il n’est pas toujours aussi simple de blanchir la vaisselle. S'il reste du tartre ou des morceaux d'aliments brûlés, inutile de chercher un produit de nettoyage particulièrement coûteux et efficace. Il vaut la peine d’utiliser des produits que l’on trouve probablement dans chaque foyer.

Nos mères et grands-mères nettoyaient également les ustensiles en émail en utilisant les moyens suivants :

  • Marc de café;
  • sel;
  • un soda;
  • charbon actif;
  • vinaigre;
  • pelure de pomme.

Tous sont assez efficaces. Il y a des situations où le remède choisi n'aide pas. Ne désespérez pas, il vaut mieux essayer une autre méthode.

Ustensiles de cuisine en émail avant et après le nettoyage

Utiliser du marc de café, du sel et du soda

Le marc de café est utilisé si vous devez blanchir un récipient après avoir brûlé du lait. Il aide à dissoudre les dépôts de carbone afin que la blancheur du récipient revienne.

La solution saline a bien fonctionné. C’est très simple à réaliser : ajoutez 5 grosses cuillères de sel dans un litre d’eau et remuez jusqu’à dissolution complète. Versez le produit dans le moule et laissez reposer quelques heures. Le processus peut être accéléré si le récipient rempli de solution est placé à feu doux pendant une demi-heure. Le plus souvent, cela suffit à redonner l'aspect d'origine aux plats.

Conseil

Vous pouvez faire bouillir plusieurs oignons épluchés dans une casserole. Cela l'aidera à retrouver son état antérieur.

Une autre substance qui résiste bien à diverses taches, y compris le jaunissement, est la soude.N'oubliez pas que vous ne pouvez pas simplement l'appliquer avec une éponge et frotter les murs, car l'émail ne tolère pas un tel traitement. Il faut préparer une solution selon le même principe qu'avec le sel de table. Versez-le ensuite dans une casserole sale et laissez-le toute la nuit ou même un peu plus. Il ne faut pas s'attendre à ce que les plats deviennent d'eux-mêmes blancs comme neige après cette période. Vous devrez utiliser une éponge. Mais la saleté va « s'acidifier » et sera facile à nettoyer, donc le jaunissement disparaîtra bientôt.

En utilisant du soda, vous pouvez laver la casserole non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Pour y parvenir, il faut le faire bouillir dans une solution de soude. Pour ce faire, vous devez préparer un grand récipient dans lequel vous pourrez placer la vaisselle à nettoyer. Il doit être complètement immergé dans l'eau. Ensuite, les récipients sont placés sur le feu et conservés environ deux heures après ébullition. Après cela, laissez-le refroidir et lavez comme d'habitude.

Acide de citron

Acide citrique et pommes

Le sel ou le bicarbonate de soude suffisent généralement pour blanchir les ustensiles de cuisine en émail. Mais vous pouvez essayer d'autres moyens. Par exemple, l'acide citrique. Il est efficace aussi bien pour lutter contre le jaunissement que pour éliminer le tartre ou les résidus alimentaires brûlés. C'est très simple à utiliser. Vous devez mettre sur le feu une casserole remplie à ras bord d'eau et y verser la moitié du paquet de substance. Porter à ébullition et éteindre au bout d'un quart d'heure. Le tartre disparaîtra presque sous vos yeux. Si cela ne se produit pas, frottez-le simplement avec une éponge.

Une alternative à l'acide citrique peut être la peau des pommes vertes. Ils contiennent de l'acide qui a un effet blanchissant. Mais on ne peut pas dire que ce soit un remède très puissant, il est donc recommandé de l'utiliser avec une légère plaque.Pour obtenir le résultat, il faut placer les peaux dans une casserole, ajouter de l'eau et mettre le feu pendant deux heures.

Batterie de cuisine émaillée

Autres moyens

Si quelque chose a brûlé dans la poêle, vous pouvez remplir le fond de vinaigre. Après un certain temps, la tache sera facile à enlever, car elle se ramollira et deviendra souple. Du charbon actif peut également être utilisé. Les comprimés doivent être écrasés et appliqués sur les zones touchées. Au bout d'une demi-heure, ajoutez de l'eau et laissez reposer un moment. Après un certain temps, vous devez laver le récipient avec des moyens normaux. Une autre option est le lactosérum. Il contient des acides grâce auxquels les particules brûlées s'éloigneront facilement des murs. Il vous suffit de remplir le récipient avec le produit et de le laisser reposer pendant une journée.

Pour les contaminations très sévères, lorsque d'autres substances sont inefficaces, il est permis d'utiliser du chlore ou « Blancheur ». La casserole est remplie d'eau, le produit y est versé - un demi-bouchon par litre. Vous pouvez également utiliser le produit sous forme de comprimés. Laisser agir une heure et laver. Il est très important de bien rincer le récipient pour éliminer complètement le produit. Il ne devrait y avoir aucune odeur. Il ne sera possible de cuisiner qu'après évaporation. Mais la vaisselle recommencera à briller de propreté.

Pour que les ustensiles de cuisine en émail restent blancs, ils doivent être correctement entretenus. Lavez-vous à temps, ne laissez pas la plaque ronger et utilisez des produits adaptés.

laissez un commentaire
  1. Foi

    J'ai rempli la casserole en émail avec de l'eau et de l'acide citrique. Bouilli pendant 20-30 minutes. Et la poêle est comme neuve ! Pas de jaunissement. Encore du blanc.

Nettoyage

Taches

Stockage