Comment enlever la moisissure d'une poussette et laver les éléments en tissu ?
Comment bien laver une poussette pour enlever les taches et éliminer les moisissures ? Dans certains cas, si la zone affectée est petite, vous pouvez traiter la surface sans démonter la structure, et parfois vous devez retirer les parties en tissu, les tremper et les laver.
Laver ou en acheter un nouveau ?
Il existe une opinion selon laquelle une poussette recouverte de taches de moisissure ne doit pas être lavée, mais doit être jetée immédiatement. Elle est basée sur le fait que l’inhalation de spores de moisissures est dangereuse. Cette affirmation est vraie : les spores qui pénètrent dans le système respiratoire du bébé nuiront sans aucun doute à sa santé. Cela signifie que les pièces doivent non seulement être lavées pour éliminer les taches de moisissure, mais également tuer l'infection fongique.
Autrement dit, dans ce cas, ce qu’il faut n’est pas un effet décoratif, mais l’élimination de la cause des taches jaunes ou noires. Par conséquent, seule la lessive en poudre ne fera pas face à la tâche, vous devez ici choisir un produit capable de combattre le champignon.
Conseil
Si de la moisissure s'est développée dans le matelas de la poussette, il est préférable de le remplacer par un neuf. Il est très difficile d’éliminer la moisissure des matériaux poreux.
Produits de contrôle des moisissures
Pour lutter contre les moisissures, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux ou utiliser les recettes de nos mères et grands-mères. Parmi les remèdes « populaires », on trouve les suivants :
- un soda;
- ammoniac (ammoniac);
- vinaigre;
- préparations contenant du chlore (« Belizna », « Domestos »).
Tous sont capables de tuer les champignons et le chlore éliminera également les taches jaunes ou noires. Les produits chimiques ménagers sont également efficaces.Aujourd'hui, de nombreux fabricants fabriquent des produits indiquant qu'ils sont spécialement conçus pour éliminer les moisissures.
Pour déterminer lequel de ces remèdes sera efficace et sûr, vous devez prendre en compte plusieurs nuances.
- La classe de danger du produit doit être de 4 ou plus. Si la classe de danger n'est pas du tout indiquée sur l'étiquette, il est préférable de ne pas acheter un tel produit pour traiter les objets des enfants.
- Les produits inflammables (sur l'étiquette il y a une icône ou l'inscription « ne pas conserver près du feu) sont à base d'alcool ou d'acétone. Ils peuvent être utilisés si le tissu est bien rincé ensuite.
- Lisez attentivement les instructions et les explications. Cela vous aidera à choisir un produit anti-moisissure plutôt qu’un produit préventif.
Conseil
Ne mélangez pas d'eau de Javel et d'ammoniaque (ammoniac) pour renforcer l'effet. À la suite de ce double traitement, la poussette deviendra toxique, puisque l'ammoniac et le chlore forment un produit chimique persistant nocif pour le système respiratoire.
Comment démouler une poussette sans démonter des pièces ?
Si une petite zone est affectée par la moisissure et que le retrait du tissu est problématique, vous pouvez essayer d'enlever les taches sans démonter.
Comment enlever la moisissure d'une poussette à la maison ? Instruction étape par étape.
- Humidifiez généreusement les zones à problèmes avec du vinaigre (sans ajouter d'eau), du « Belizna » ou une solution d'ammoniaque (100 g d'ammoniaque pour 1 litre d'eau). Il est préférable d'appliquer la solution à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Après quelques heures, essuyez les taches avec une brosse dure. Si le tissu a séché pendant ce temps, humidifiez-le à nouveau avec le même produit qu'au début.
- Essuyez la poussette et rangez-la dans un endroit où il n'y a pas d'humidité élevée.
Lorsque vous utilisez des produits chimiques ménagers, vous devez suivre les instructions du fabricant.Cependant, dans tous les cas, la première étape du traitement sera un mouillage abondant avec une solution ou simplement de l'eau. Ceci est fait pour empêcher les spores de se propager dans l'air lors du brossage ultérieur.
Conseil
Il est préférable d'effectuer la procédure de nettoyage à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Comment laver les pièces amovibles ?
La moisissure ne tolère pas les températures élevées. Faire bouillir pendant deux heures offre une garantie totale d'élimination du champignon. Si des taches apparaissent à l'intérieur de la poussette, mieux vaut la démonter et désinfecter le tissu par ébullition. Le seul inconvénient de cette méthode est que les tissus mal teints peuvent se décolorer.
L'ébullition peut être remplacée. Les agents antifongiques aideront à laver sans faire bouillir.
Il existe des modèles de poussettes dont les parties en tissu sont entièrement amovibles. Dans ce cas, il suffit de lire la notice si toutes les fixations ne sont pas visuellement visibles. Souvent, les fabricants ne proposent pas cette option ou rendent uniquement la capuche amovible. Mais ici aussi, vous pouvez trouver une issue si vous activez la logique. Par exemple, de nombreux éléments permanents sont montés sur des tubes. En dévissant l'attache du tube à l'aide d'un tournevis, vous pourrez facilement retirer le tissu. Eh bien, en dernier recours, si vous ne parvenez pas à retirer le tissu et que c'est dommage de jeter la poussette, vous pouvez ramasser les coutures qui vous empêchent de serrer les différentes pièces.
Le lavage lui-même est effectué selon le schéma suivant.
- Traitez les taches avec de la soude, du Domestos ou un autre agent antifongique.
- Faire tremper les pièces retirées pendant plusieurs heures dans une solution d'eau et d'agent antifongique.
- Laver ou faire bouillir avec du savon à lessive ou de la poudre pour bébé (à la main ou en machine).
- Rincer avec du vinaigre. Ratio : un verre de vinaigre pour 5 litres d'eau.
- Sèche bien.
Conseil
Lors du lavage en machine, l'essorage à grande vitesse n'est pas recommandé, car les pièces pourraient se déformer.
Comment prévenir la moisissure ?
Il est toujours plus facile de prévenir un problème que de le résoudre plus tard. Dans le cas des poussettes, c'est vrai à cent pour cent.
Pour éviter que la moisissure ne s'installe dans votre poussette, vous devez respecter les règles simples suivantes.
- Une poussette mouillée ou sale ne doit pas être rangée. L’humidité, les débris alimentaires ou autres contaminants constitueront un excellent terrain fertile pour les spores de moisissures.
- Il est déconseillé de placer la « calèche » pendant une longue période dans des pièces très humides, même en hiver, car la moisissure n'a pas peur du froid.
- S'il n'y a pas d'autre option et que vous devez ranger la poussette sur le balcon ou dans le garage, vous devez prétraiter le tissu avec une solution de soude, l'essuyer avec du vinaigre puis le sécher complètement.
En suivant ces recommandations, vous pouvez protéger votre poussette de la moisissure et vous n’aurez alors pas à perdre de temps et d’efforts à la retirer. Mais si des problèmes surviennent et que des points noirs apparaissent sur la poussette, les informations contenues dans cet article vous aideront à les laver.
J'ai essuyé la moisissure du panier de la poussette avec du vinaigre. Bonne façon.