Comment nettoyer efficacement le calcaire d'une pomme de douche ?
Quiconque possède une baignoire ou une cabine de douche chez lui se posera tôt ou tard la question suivante : comment nettoyer la pomme de douche du calcaire ? Aujourd'hui, nous examinerons les méthodes les plus efficaces qui ont fait leurs preuves dans la pratique.
Beaucoup de gens se posent beaucoup de questions : par où commencer, que faut-il pour cela, comment démonter la pomme de douche et quels produits chimiques choisir ? Certaines personnes y parviennent plus facilement en remplaçant les appareils de plomberie défectueux par des neufs. Cependant, dans ce cas, vous devrez dépenser de l'argent, et quel est l'intérêt d'acheter une nouvelle pomme de douche si vous pouvez réparer l'ancienne ?
Première étape - démontage
Comment démonter une pomme de douche sans l'abîmer ? Pour ce faire, nous devons préparer à l’avance l’outil qui nous sera utile :
- Tournevis;
- couteau;
- clé de gaz.
Ces outils sont largement suffisants pour le démontage. Donc, tout d’abord, vous devez débrancher l’arrosoir du tuyau flexible. Pour ce faire, vous devrez dévisser la rondelle spéciale qui relie le tuyau à l'arrosoir. Il est peu probable que vous puissiez le faire à mains nues, car avec le temps, des sels et autres dépôts s'accumuleront dans le joint fileté. Une clé à gaz convient pour cela.
Conseil
Il est important de ne pas en faire trop dans ce domaine, car le métal de ces connexions est assez fin, il peut être facilement endommagé s'il est pressé fort avec une clé à gaz. Vous devez agir avec prudence.
Après avoir déconnecté le tuyau avec succès, vous pouvez commencer à démonter directement l'arrosoir lui-même. Armé d'un couteau, faites attention au bouchon central, qui se situe au milieu des mailles de l'arrosoir. Il doit être légèrement ramassé avec un couteau et retiré. Sous le bouchon, vous trouverez une vis spéciale. Il sert à maintenir le treillis.
Essayez de le dévisser avec un tournevis et déconnectez le treillis de la structure globale.
Conseil
Très probablement, la vis sera recouverte de dépôts et de tartre. Avant de commencer à le dévisser avec un tournevis, vous devez dégager la fente de la balance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel objet pointu et fin, comme un couteau.
Une fois que vous aurez dévissé la vis, vous pourrez détacher délicatement le grillage du reste du corps de l'arrosoir. Ici, vous devez être très prudent, car le calcaire a probablement fermement lié le treillis au joint. Si vous appliquez une force soudaine, vous pouvez endommager le joint ou le treillis lui-même.
Éloignez doucement le treillis du joint, en observant tout dommage visible. Si nécessaire, grattez légèrement avec un couteau les zones très calcaires.
Vous disposez désormais de tous les composants de l'arrosoir sous forme démontée :
- la base;
- engrener;
- tampon.
Toutes ces pièces doivent être détartrées, c'est ce que nous ferons ensuite.
Nettoyer l'arrosoir des dépôts de calcaire dur
Vous pouvez le faire de deux manières : simple et plus complexe. Vous vous posez probablement une question naturelle : pourquoi recourir à une méthode plus complexe ? C'est simple : cette option vous permettra de mieux nettoyer l'arrosoir de la saleté. Nous examinerons les deux options de nettoyage, vous pourrez choisir celle que vous préférez.
Comment nettoyer le calcaire d'une pomme de douche sans recourir à des produits chimiques puissants, qui pourraient simplement endommager votre plomberie. Bien sûr, il existe une issue. Le vinaigre de table ordinaire convient pour cela. Il est capable de lutter efficacement contre le calcaire sans endommager la surface de l'arrosoir.
Ainsi, la première méthode est la plus simple ; dans la plupart des cas, elle convient lorsque votre pomme de douche ne peut pas être démontée. Oui, cela arrive aussi, car la conception de la douche peut ne pas être démontable.
Pour le nettoyage, vous aurez besoin de :
- 9 % de vinaigre de table ;
- petit sac en plastique;
- ruban adhésif ou ruban adhésif.
Prenez une bouteille de vinaigre de table ordinaire et un sac en plastique.
Important!
Avant de commencer la procédure, assurez-vous que l'emballage est intact. Pour ce faire, remplissez-le simplement d’eau et maintenez-le suspendu pendant environ une minute. Si vous ne remarquez aucune fuite, vous pouvez l’utiliser.
Quant à la question de savoir comment nettoyer une pomme de douche du calcaire, il y a une nuance : la quantité de vinaigre utilisée. S'il y en a trop peu, vous ne pourrez pas obtenir un résultat acceptable.
La quantité de vinaigre dépend du diamètre du maillage. Le diamètre le plus courant est de 60 mm. 300 g de liquide suffiront. Placez le corps de l'arrosoir sur un support fixé au mur. Assurez-vous que toute la structure est bien maintenue. Versez ensuite le vinaigre dans un sac en plastique et placez-le sur un arrosoir.
Important!
Assurez-vous que tout le maillage et la plus grande moitié de l'arrosoir sont complètement immergés dans la solution. Si nécessaire, ajoutez du vinaigre dans le sac.
L'étape suivante consiste à fixer le sac au support à l'aide de ruban isolant ou de ruban adhésif.
Nous quittons la structure pour toute la nuit.Le lendemain matin, vous serez agréablement surpris : le treillis sera totalement exempt de calcaire.
Une manière plus efficace
Comment nettoyer une pomme de douche du tartre pour qu'elle brille littéralement ? C'est très facile à faire. Vous aurez besoin d'un paquet entier d'acide citrique pour 50 g d'eau. Préparez un récipient pratique dans lequel vous nettoyerez. Une petite casserole ou un pot convient pour cela.
On dévisse l'arrosoir du tuyau et on le démonte selon le principe décrit ci-dessus. Retirez délicatement le maillage, en enlevant simultanément le tartre avec un objet pointu. Faites-le très soigneusement pour éviter d'endommager le joint. Une fois tous les composants de l’arrosoir démontés, il est nécessaire de porter à ébullition l’eau de la bouilloire.
Placez les pièces dans un pot vide, versez le contenu d'un sachet d'acide citrique et versez de l'eau bouillante dessus. Pendant un instant, vous verrez le processus dit de « trempe », des bulles seront libérées. Cela fait réagir l'eau chaude avec l'acide. C’est à ce moment que la balance commence à s’effondrer activement.
Laissez le récipient pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le liquide refroidisse légèrement. Préparez une brosse à dents de rechange pour nettoyer la douche.
Conseil
Utilisez une brosse à poils durs pour obtenir le meilleur résultat final.
Après avoir ramolli la plaque, on commence à nettoyer les composants de l'arrosoir avec une brosse à dents. Ne faites pas trop d'efforts, tout peut être nettoyé facilement. Une fois le processus de nettoyage terminé, rincez les pièces de l'arrosoir sous l'eau courante tiède et assemblez tous les composants ensemble.
Nous vous assurons qu'après cette procédure, vous ne distinguerez plus votre douche d'une nouvelle.
Alors maintenant, vous savez comment nettoyer vous-même une pomme de douche du calcaire.Comme vous l'avez probablement vu, c'est assez simple à faire. À propos, un produit appelé «Antiscale», que l'on peut acheter dans n'importe quelle quincaillerie, est également idéal pour le nettoyage.